Mon tour de taille

Mon tour de taille

conditionnement

Voici ce que j'ai à partager suite à l'invitation de l'article “Déconstruire”.

J’ai joué avec des poupées Barbie. Bien sûr qu’elles représentaient un idéal de beauté...

Durant mes premières années, j’était trop maigre, paraît-il. Aussi ma grand-mère s’employait à bien me nourrir, me sur-nourrir car “si on tombe malade on a pas de réserves” et “il vaut mieux faire envie que pitié”. Je ne sais pas si c’est à cause de cela, mais très jeune j’ai développé des troubles alimentaires.

Mais on ne résiste pas à la volonté d’une grand-mère comme la mienne, et j’ai donc fini par manger beaucoup trop sans doute, et donc par devenir grassouillette, et en conséquent, la victime des quolibets de mes condisciples à l’école.

Entre leurs moqueries et la poupée Barbie, j’ai vraiment appris à détester mon corps, et encore plus lorsque ma mère m’a placée devant un miroir, de profil, pour me dire, grosso modo: “Regarde tu as du ventre. C’est en effet pas joli. Tu dois faire un effort, moins manger, et comme ça on ne se moquera plus de toi”

A la puberté, ma “graisse de pensionnat” ne m’ayant pas encore quitté, j’ai commencé à me couvrir de vêtements trop amples, souvent achetés au rayon homme des magasins de vêtement. Fallait cacher ce ventre... Fallait me cacher.

Sous des cheveux trop longs qui pendaient devant mon visage, ou sous des couches de maquillage pour que mon visage paraisse moins gros, moins laid.

Pourtant à y réfléchir j’étais loin d’être obèse, encore moins grosse...

J’enviais les stars à la télé, les mannequins filiformes et les filles de ma classe qui rentraient dans du 36. J’aurais voulu pouvoir porter leurs jolis vêtements au lieu de m’enterrer dans des chemises d’hommes et des looks masculins.

J’ai fini par devenir anorexique. Au moins si j’étais moche, je serais une moche mince. Je n’aurais plus à me soucier de cacher mon corps, je n’aurais plus honte du bourrelet de mon estomac.

En plus ça me mettait en confiance, ça me donnait un sentiment de supériorité devant la foule qui n’était même pas capable de contrôler ses envies de manger! Et ce sentiment est addictif.

Le souci c’est que, bien que l’aiguille de la balance était en chute libre, même si on aurait pu “jouer du piano sur mes côtes” quelques soient les privations, à chaque fois que je me regardais dans le miroir, je me voyais comme un Botero, un tas de graisse... je continuais à cacher mon corps.

J’ai réussi à maintenir un “train de vie”, parfois à la limite de l’anorexie, pour m’assurer que je reste mince, comme ça, mon mari ne va pas me quitter, mon patron ne va pas me virer, on ne se moquera pas de moi, bref, toutes les peurs que j’associais à mon aspect physique.

J’ai quand même appris à porter des vêtements plus colorés et plus moulants.

Puis encore, à la ménopause j’ai cherché et suivi des traitements, pris des tisanes et des gélules, pour ne pas grossir...

Après toute une vie à m’inquiéter de mon poids de façon obsessionnelle, je me laisse enfin un peu aller. Non, je suis pas grosse, je suis pas moche, je suis... comme je suis. Je ne rentre plus dans le 38, il me faut un 40 ? Un 42 ? Ce n’est pas un drame. Je ne me prive plus de manger comme avant et aussi, je dis merci pour ce que je mange.

Il en reste encore quand même quelque chose: par exemple, j’ai encore horreur de me regarder de profil pour voir que j’ai... du ventre...

Mais, en ce moment je me dis, si j’arrête de prendre ça au sérieux, si je n’y pense pas, les choses vont s’arranger d’elles-mêmes, j’aurai mon poids et ma forme idéale.

Il n’y a plus de balance à la maison.

NOBOOK

Télécharger en PDF

Article précédent Article suivant

Autres témoignages :

Bonjour à vous,

Tout d'abord un grand merci à vous deux ! Aujourd'hui, je comprends mieux que vous viviez l'abondance ! Vous donnez tellement de vous-même ! Jusqu'à ce jour, je ne connais personne - vous m'entendez ? - personne qui donnent autant d’eux-mêmes !

Je découvre le début de votre trans...

👉 Lire la suite

Vous m'avez posé la question :
“Quelles sont les personnes qui avaient le pouvoir de me couper ?”
J'ai vu alors aussi :
“À qui ai-je donné le pouvoir de me couper ?”

Après réflexions, ce qui m’est venu à l’esprit : plusieurs personnes de mon entourage proche et moins proche avaient ce pouvoir...

👉 Lire la suite

Suite à la lecture de Vous avez dit 5D ?, une femme en Chemin spirituel a fait preuve de volonté et de courage pour nous partager son témoignage personnel.

Nous vous partageons ici ce précieux témoignage qui illustre, par cet exemple vécu, authentique et personnel, ce que nous vous décrivons...

👉 Lire la suite

Voici mon témoignage suite à la lecture de “Être bien en Soi”.

J'ai trouvé un petit coin de paradis et me sens bien dans cette petite maison !

Quand je ne suis plus à l'écoute de mon âme et que je fais n'importe quoi, mes énergies chutent jusqu'à avoir des malaises ! Dans ces moments-là mon m...

👉 Lire la suite

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture de ce nouvel espace sur notre site.

Nous vous invitons régulièrement, dans les pages de notre site, à écrire, à partager vos vécus, vos pensées...

Nous commençons à recevoir de tels écrits. Des écrits authentiques, des paroles de femmes et d'hom...

👉 Lire la suite

Suite à la lecture de Vous avez dit 5D ?, une nouvelle femme en Chemin spirituel partage aujourd'hui son témoignage, avec courage, force et humilité.

Voici donc son témoignage, tout aussi précieux que le précédent, qui illustre, par cet exemple vécu, authentique et personnel, ce que nous vous...

👉 Lire la suite

Voici ce qu'a évoqué pour moi le texte “Être bien en Soi”.

C’est le désordre dans ma tête et cela se traduit par un désordre dans ma demeure. Avant, quand j’habitais une grande maison, je courais toujours partout pour ranger (ou plutôt pour déplacer) le désordre. Il y avait une grande pièce qui...

👉 Lire la suite

Avec l'expérience j'ai appris à accueillir, à accepter et à me laisser traverser par ce qui est.

Dès que quelque chose fait surface en moi, j'y accorde ma présence en pleine conscience dans l'instant. J'observe, d'une certaine manière je plonge dedans, je plonge dans la sensation, je pose mon focu...

👉 Lire la suite

Bonjour à vous,

Je viens de prendre connaissance de votre texte Nouvelle vie ! .

Depuis toujours j'attendais un autre monde et suis vraiment heureuse qu'il soit là, à portée de ma main.

Je ne savais vraiment pas comment cela allait arriver et suis heureuse d'avoir pris conscience que ce...

👉 Lire la suite

Voir plus de témoignages...