Son visage passe alors de l'ébahissement à un sourire, puis elle éclate d'un grand rire !
Tout s'éclaire ainsi ! C'est drôle ! ... et en même temps c'est triste, terrible même, mais cela me fait rire ! Sans savoir vraiment pourquoi et en même temps je vois bien que c'est drôle. Comment l'humanité a-t-elle pu être aussi aveugle de ne pas voir que c'était le Diable ce dieu-jaloux ?
Cela est une excellente question. Presque tous les humains des trois religions principales dont tu as parlées sont tombées dans ce piège. Tu as parlé de Jésus, autrement nommé Jésus-Christ, lui savait bien quelle était la genèse d'origine, et il l'a instruite à ses disciples et tenté de l'expliquer à d'autres, dans les temples de l'époque. Dans l'évangile de Jean tu as peut-être lu qu'il disait : "Vôtre père c'est le Diable.". Les hommes, cela ne leur a pas plu. Et pourtant c'est la vérité, et pas qu'au sens figuré. Tu sais comment il a fini.
Oui. Il a été crucifié. Je n'ai jamais compris pourquoi il s'est laissé tué de la sorte. Et c'est moche de le laisser ainsi sur sa croix dans les églises... dans cette image de souffrance. Mais je comprends mieux maintenant, c'est le Diable qui doit vouloir qu'on laisse cette image de souffrance ainsi, non ? Et pourtant le prêtre de mon église il n'est pas méchant. Il aime son prochain... Mais il ne nous a jamais dit que le Dieu de la Genèse c'était le Diable...
Tu sais, lorsque j'étais petite et que je disais que le texte de la Bible était faux au caté, le curé de mon église me mettait dehors. Sans réfléchir à mes propos, sans argumenter. Il était ce qu'on appelle un fanatique.
Un fanatique ?
Un fanatique c'est quelqu'un qui est coincé dans une croyance et qui la défendra jusqu'au bout. Impossible de lui faire entendre autre chose, de lui faire reconnaître que ses textes préférés contiennent des erreurs. Il criera que c'est un blasphème, sans savoir que c'est lui qui blasphème ainsi. Il y a bien des fanatiques dans le monde. Pas qu'au niveau des religions. Ta génération est plus ouverte d'esprit, mais tous tes camarades ne sont pas tous en mesure d'accepter que ce dieu-jaloux c'est le Diable. Est-ce que je me trompe ?
Non. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'en parler au caté. Le prêtre pourrait s'énerver également... Ou plutôt il dirait gentiment que je n'ai pas compris, et beaucoup d'autres riraient de moi. Alors toute la Bible est fausse ?
C'est une possibilité. Qu'en penses-tu ?
Le message de Jésus... Je pense que cette partie-là est vraie. Les autres... Je ne sais qu'en penser vraiment.
Cela pourrait être un bon jeu de piste de regarder dans les différentes parties de la Bible lorsqu'elle parle du Diable qui s'est dit Dieu ou du Dieu-Amour, autrement appelé par Jésus, l'Esprit de Vérité.
Ah oui, c'est une bonne idée ça ! J'aime les jeux de pistes ! Résoudre des énigmes. J'ai un jeu d'énigmes sur ma switch, je suis forte pour les énigmes ! Après cela me semble assez facile : lorsque le dieu d'un chapitre est méchant, c'est le Diable et lorsqu'il est gentil c'est Dieu. Mais les 10 commandements ne sont pas tous diaboliques... "Tu ne tueras point." Par exemple.
L'inconscient ne comprend pas la négation. Si tu concentres tes pensées sur quelque chose de négatif en espérant que cela n'arrive pas, et bien tu risques bien de voir cette chose arriver, voire de la provoquer.
Ah ? Oui, ça me parle bien ça ! Je joue au tennis, et lorsque je me dis : "pas le filet ! pas le filet !", inévitablement je joue mal et la balle va dans le filet.
Donc en disant : "Tu ne tueras point !"... ?
Effectivement les gens vont mal jouer et ils tueront. D'où toutes ces guerres de religions ? Tous les commandements sont des négations... c'est donc un piège ?
Piéger les gens, la manipulation et la fourberie sont parmi les arts du Diable. Tout ce chapitre et les suivants, le Diable dit ce qu'il ne faut pas faire en donnant plein d'exemples de mauvaises choses, que les humains ont perpétués depuis lors et font encore et encore aujourd'hui. Ne dirais-tu pas qu'il a bien réussi son coup ?
Ah ah ! Si ! Il est doué le Diable ! Mais c'est pourtant bien de ne pas tuer... Comment le dire autrement ?
Tourne le positivement pour voir ?
Tu.... tuer, l'inverse c'est "ne pas tuer"... C'est quoi le mot pour "ne pas tuer" ?
Vois-tu combien c'est un piège de dire "Tu ne tueras point ?" Tout tourne autour de "tuer" et l'inverse de tuer n'est alors pas facile à trouver. Pour sortir du piège il faut faire un pas de côté et penser autrement. Se mettre dans le juste chemin. Tu n'as pas envie de tuer tes camarades.
Bien sûr que non !
Tu as envie de faire quoi avec eux ?
De jouer !
Alors quel serait le bon "commandement" ?
Tu joueras avec tes amis ?
N'est-ce pas merveilleux dit ainsi ?
Si ! C'est vrai !
Maintenant est-ce juste de "commander" ainsi ? Aimes-tu que quelqu'un te force à obéir à un commandement, sous peine de punition ?
Noon ! C'est insupportable ! C'est même du chantage et ce n'est pas bien de faire du chantage. Et je déteste les punitions à l'école, depuis toute petite. Même quand c'est pas moi qui suis punie, c'est n'importe quoi de punir. Maintenant c'est des heures de colle... C'est nul ! C'est vrai que c'est diabolique tout ça !!
Alors quel serait le bon geste, à la place de commander ?
Elle repart dans sa concentration intense, son regard semble traverser l'espace et toute matière à la recherche du terme juste.
Proposer ? Conseiller ? Conseiller c'est bien !
Et si tu avais un conseil à donner à tous tes camarades et amis pour que vous viviez ensemble heureux et en paix, ce serait quoi ?
Sur son visage naît alors un sourire rayonnant, le soleil qui nous éclaire semble nous réchauffer plus encore, lorsqu'elle déclare joyeuse :