Question 14

Vos Questions

Question 14

Posée le 6 juin 2024

Salut à tous, attentivement j'ai fait la lecture de ce partage et du coup me revient une question qu'un proche m'a posé il y'a quelques jours lors d'un voyage.

Pourquoi l'existence de l'être humain sur Terre est pleine de théâtres qui finissent par la mort ? Si c'était établi ainsi, alors pourquoi confondre l'être humain à Dieu en disant qu'il est à son image ? C'est pour dire qu'il est aussi mortel ?

Réponse

Tu pourrais commencer par lui demander :
Pourquoi l'existence de l'être humain est pleine de théâtres qui commencent par une renaissance ?

Cela lui permettra de regarder la vie sans omettre la naissance. L'homme a une fâcheuse tendance à se focaliser sur la mort, qui l'inquiète tant, plutôt que de se focaliser sur la Vie.

La naissance sur Terre est, la plupart du temps, un heureux événement, n'est-ce pas ? La mort dans un corps de chair permet de renaître ailleurs pour continuer son existence sur un autre plan, qui est alors l'occasion d'une joyeuse fête dans cet "ailleurs"...

Le fœtus dans le ventre de sa mère meurt à sa vie fœtale pour renaître à sa vie d'enfant à la surface de la Terre.

La plante qui meurt et qui renaît encore plus belle l'an d'après, est heureuse de cette croissance. L'arbre qui perd ses feuilles pour l'hiver, une petite mort qui est suivie d'une renaissance de feuilles encore plus brillantes au printemps suivant.

La chenille qui meurt est angoissée, elle ne sait pas encore que quelques temps plus tard elle s'envolera si légère avec des ailes fabuleuses sous la forme d'un merveilleux papillon.

La mort fait peur, la naissance est une fête.

Arrêtons d'avoir peur de la mort et faisons-en une fête d'une renaissance ailleurs, cela permettrait d'en alléger le deuil.

Bien qu'il y ait effectivement deuil de la personnalité qui s'appelait Pierre, Paul, Marie ou Anne, celle-ci ne reviendra point sous cette forme. C'est son âme qui renaît ailleurs.

Il existe des humains qui ont atteint la vie éternelle dans leur corps de chair sur Terre, s'ils sont encore rares, ils existent bel et bien. Ils n'en font point la promotion publiquement et vivent discrètement. Mais laissons ces êtres de côté pour continuer l'élaboration dans la direction de ces cycles mort-renaissance.

Et répondre ainsi directement à la question posée concernant Dieu : sa vie est perpétuelle.

Qu'est-ce que la Vie ?

Une friction entre deux flux énergétiques, un positif et un négatif, qui ensemble dansent pour créer l'équilibre, la neutralité.

Une friction entre l'Esprit et la Matière qui permet de générer une Essence incorruptible et éternelle, qui permet d'alimenter la Source de toute Vie. Cet océan de substance qui permet à la Pensée, la traversant, de se manifester en un nouvel être.

L'Esprit crée ainsi des pensées qui, traversant cet océan de substance, se manifestent. Chacun de nous sommes une Pensée, qui pensant crée d'autres Pensées. Et ainsi la vie se démultiplie, comme les cellules d'un jeune être humain se démultiplient d'elles-mêmes pour faire grandir le corps humain puis le régénérer tous les 7 ans.

Toutes les 600.000 milliards de cellules d'un corps humain meurent et renaissent ainsi tous les 7 ans. Pas simultanément pour assurer la continuité du corps dans son ensemble.

Ces cycles de 7 ans sont liés d'ailleurs au développement de l'être et de la personnalité humaine, qui accède à différentes capacités à chacun de ces seuils.
0-7, 7-14, 14-21, 21-28, 28-35, 35-42, 42-49, etc.

La majorité à 21 ans n'est pas un hasard, même si des pays ont décidé administrativement de la mettre plus jeune, à 18 ans par exemple, 21 est le juste âge. C'est le moment où l'Esprit peut commencer à s'exprimer.

L'humanité est UNE, chacun des humains représentant les cellules du corps du Logos Humanité, ces humains meurent et renaissent selon des cycles, pas simultanément afin d'assurer la continuité de ce grand être dans son ensemble.

Ces cycles sont pour "les plus jeunes humains", courts, à l'image d'une roue de hamster, et plus l'âme qu'ils sont, car nous sommes une âme, plus cette âme avance sur le Chemin, plus sa roue s'agrandit. Voir ci-dessous les conférences qui mentionnent ces cycles, ce grand mouvement, cette grande horloge céleste, organisée par ce grand orfèvre qu'est Dieu, lui-même. L'Architecte du Plan.

Tout est bien organisé donc pour perpétuer la vie sous différentes formes, pour permettre à Dieu d'avoir le théâtre et bien des théâtres, pour expérimenter la Vie, qui elle est éternelle.

Ce mouvement perpétuel peut-il s'arrêter ?
Dieu peut-il mourir ?
De quelle dimension de Dieu parle-t-on lorsque nous disons cela ?

La Conscience Universelle étant manifesté dans le Soleil de chaque système solaire, il suffit de regarder le Ciel la nuit pour imaginer autour de chaque étoile la danse de tous ces Logos, de tous ces Pères de toutes ces humanités qui dansent sur ces planètes, et nous ne parlons là que de la matière visible... Celle-ci ne représentant qu'un pour cent de la réalité. Il y a d'autres univers, d'autres réalités parallèles, certains les perçoivent par moment... Il y a bien des réalités édifiantes pour l'esprit des terriens à découvrir.

Elles ne peuvent pas encore leur apparaître car l'humain a bien des peurs aujourd'hui, ce qu'il ne connaît pas il en a peur. Comme nous l'avons déjà dit : l'ego-inférieur est la somme de toutes les peurs d'une personne.

L'humanité sur cette belle planète Terre est un bien jeune enfant et cet enfant a encore besoin d'être protégé de ces réalités, protégé de lui-même.

Combien de personnes font leur chemin spirituel en conscience et avec une application rigoureuse ? Bien peu de monde encore dans cette ère de transition particulière. Bien peu de monde. Et c'est normal, car l'âge moyen de cette jeune humanité - l'âge relatif à sa maturité de conscience, pas son âge du véhicule des corps de chair - nous pouvons observer facilement qu'elle est en pleine crise d'adolescence.

Que fait un adolescent ?
Il croit qu'il n'a plus besoin de ses parents, il est très orgueilleux, très fier, il bombe le torse pour qu'on le remarque, a grand besoin de reconnaissance, il n'écoute rien ni personne, il veut faire comme bon lui semble, mais au fond de lui il est bien heureux d'avoir des parents qui s'occupent encore de lui, et quitter le nid pour devenir autonome n'est pas sa priorité première. Ce qui est paradoxal car il aimerait déjà qu'on le considère comme un adulte... qu'il pense être mais qu'il n'est pas encore. Il cherche son identité à lui, il aimerait être lui, et non plus "le fils de ses parents", il commence à expérimenter des choses qu'on lui avait interdit, ce qui lui laisse à penser qu'il est grand, plus grand que ses parents qu'il pense lui-même "has been, qui n'ont pas su évoluer"... Il se brûle les ailes plus d'une fois, certains y laissent leur vie dans des excès en tout genre, accident de motos pour avoir fait le fier, accident de la route pour avoir fait la course, coma éthylique pour avoir trop bu... La tempérance n'est pas son fort. Se mettre au Service de l'autre ? "Et puis quoi encore !!? Ils n'ont qu'à se débrouiller tous seuls.", dit-il tout en ayant ses esclaves de parents qui lui servent ses repas et qui lui lavent son linge régulièrement...

N'est-ce pas une belle image de la Société Mondiale dans sa globalité ?

Combien d'humains ont arrêté de salir le linge de l'humanité en arrêtant de médire ? Combien font cet exercice en conscience à chaque respiration d'avoir une pensée pure sans critiquer son voisin ? Combien nettoient les dégâts de leurs médisances ? Combien même savent nettoyer cette pollution invisible ? Savez-vous qui nettoie, puisque peu savent le faire ? Qui parmi ces gens-là se sont-ils posé cette question, de qui nettoie leurs saletés ? Peu de monde, bien peu de monde...

À l'image d'un adolescent, il ne sait guerre nettoyer ses propres habits qu'il a pourtant sali lui-même, même si lui sait bien que ce sont ses parents, souvent sa mère, qui s'en occupe avec amour pour lui, même s'il sait qu'elle en a marre de cette tâche ingrate et bien nécessaire. Elle rêve en silence du jour où elle n'aura plus besoin de s'en occuper ainsi, tout en redoutant ce moment car cela coïncide souvent avec l'envol de ce jeune-homme ou cette jeune-femme, qui sort du nid familial pour aller construire sa propre vie... Toutes les mères du monde connaissent ce moment-là... Elles meurent alors à leur rôle de mère... Que va-t-il leur rester ? Un grand vide ? Elles qui ont porté cet enfant dans leur chair, elles qui ont tout donné à leur enfant, elles qui ont toujours été là pour lui, sans rien attendre en retour souvent... À l'âge ingrat de l'adolescence, arrive ce sentiment ambivalent d'en avoir ras-le-bol et en même temps elles sont si heureuse de voir ce jeune humain partir enfin vivre sa propre vie pour devenir adulte et en même temps, elles aimeraient qu'il reste encore un peu...

La Terre est en train de vivre cela. Elle s'occupe de nettoyer encore et toujours la pollution de ses enfants humains, elle en a ras-le-bol de toute cette bêtise et en même temps elle s'en réjouit, car elle va pouvoir passer à autre chose elle-aussi, et en même temps, elle aimeraient qu'ils restent encore un peu... Mais quoi ? Un grand vide ?... Que vais-je devenir ? ... Un grand inconnu, un grand saut à faire dans le vide... Une mort, pour une nouvelle naissance, celle du Logos Humanité à venir... Humanos.

Oui, l'humanité est en train de vivre une grande crise d'adolescence. Réjouissons-nous ! Car une fois qu'elle sera morte à cet âge ingrat, elle pourra enfin renaître à l'âge d'un jeune adulte, le bel âge de la vie, l'âge d'or. Où le corps est mûr, grand et fort, ou l'intellect est construit et instruit, et où la volonté éclot pour réaliser de grandes et belles choses. Mais n'allons pas trop vite, vivons pleinement cette époque, même si bien désagréable, ce serait dommage de faire naître une humanité prématurée dans ce nouveau cycle de sa Vie.

Il faut qu'elle aille au bout de sa crise d'adolescence pour se dire "Bon... allez... J'arrête mes bêtises... Finalement, mes parents avaient souvent bien raison, je vais les écouter maintenant. Où sont-ils cachés ?"

Quittant son vêtement d'enfant qui n'écoute rien, l'humanité revêtira son vêtement de disciple et la règle est toujours vraie : c'est quand le disciple est prêt que le Maître apparaît.

Alors Maître et Disciple, ensemble, découvriront enfin un tout autre monde, une nouvelle ère, une nouvelle vie.

Mais... Et ceux qui ne veulent pas grandir ?
Ne nous inquiétons pas pour eux, l'Univers est si grand qu'il y a de la place pour tout le monde. Il suffit de regarder le ciel la nuit, comptez les étoiles et dites-vous qu'il y a bien d'autres planètes-écoles pour ceux qui redoubleront leur adolescence... Sans oublier tous les espaces invisibles où les âmes se reposent d'une vie matérielle bien mouvementée.

Pour finir ici, en reprenant les mots de la question, et regarder cela dans une autre perspective : "Pourquoi confondre l'être humain à Dieu en disant qu'il est à son image ? C'est pour dire qu'il est aussi mortel ?"

L'humain découvrira au bout de son Chemin Spirituel ce qu'est Dieu et la Vie éternelle. En attendant il continue son chemin dans des cycles courts pour parfaire son être et découvrir ainsi qui il est.

🕊️💕

Pour aller plus loin :

Question 13 Question 15

Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !

Partager

 

07-06-24 14:14