(non enregistrée)
Question sur le thème de l'évolution, la Conscience, l'âme... Qu'est-ce qui est à développer ?
[...] se fait de telle manière que, à différentes catégories, vous avez été des êtres purement physiques, purement éthérique, puis purement astraux.
Maintenant, vous êtes au niveau où vous pouvez vous dire, d'une certaine manière, des êtres mentaux, bien que vous ne maîtrisez pas cette zone. Mais c'est le développement - sans que les maîtrises aient été acquises - c'est le développement que votre conscience a fait. C'est le développement qui, justement, est arrivé.
Alors maintenant, ce développement doit être poursuivi jusqu'au cœur de l'âme.
C'est le prochain point, c'est le prochain corps à développer, parce que l'âme, comme certains le savent déjà, l'âme n'est qu'une étape dans la résurgence totale de l'être cosmique, mais une étape capitale. C'est cet être que l'on rencontre de l'autre côté du pont, c'est celui qui veille, c'est celui qui tend la main, c'est celui qui vient prendre le passager temporel, pour l'amener dans l'intemporel.
Mais avant, il faut que justement le pont, d'une certaine manière, soit bâti. Et qu'est-ce que c'est qui bâtit ce pont ?
Justement, c'est là où l'image peut paraître fausse, parce que le disciple se dit :
"Alors qu'est-ce que je dois devenir, sur quoi dois-je travailler, qu'est-ce que je dois édifier en moi, pour rejoindre mon âme, pour rejoindre le maître ?"
Et il se met à faire des millions de choses avec le cœur et la volonté.
Le pont est quelque chose de tout à fait illusoire lui aussi, parce qu'il est question, là, tout simplement, d'une compréhension, d'un état de conscience à un moment donné. Et justement, ce qui fait le pont, c'est l'état de conscience de la personnalité, qui devient égal à l'état de conscience de l'âme. Et quand il y a ces deux égalités, alors il y a osmose.
Et pour créer cet état de conscience similaire, que faut-il ? Eh bien il faut détruire, il faut changer, transformer tout ce qui retient la compréhension dans des zones plus basses. Donc il faut détruire les spécificités du mental, les principes du mental, les états et les attitudes du mental, tel qu'il est vécu aujourd'hui, pour que le mental ne soit plus un boulet, mais qu'il soit comme une aile, pour vous porter près de la porte de l'âme.
Alors tout cela pour donner quoi ?
En gros, dans l'humanité totale...
Parce que cela est compréhensible pour celui qui veut aller sur le Chemin. Mais pourquoi faire de cette condition une condition majeure pour une humanité entière, alors que, c'est connu, le Chemin ne concerne que certains individus ?
Eh bien la chose doit se généraliser parce que, il faut que ce soit l'état complet et total d'une humanité, si l'humanité veut continuer à vivre.
Par contre, si elle veut continuer à mourir, si elle veut continuer à s'auto détruire, alors je n'ai pas à travailler. Et dites-le moi, et je n'aurai plus à travailler.
Mais tant qu'il y aura un homme sur la Terre, qui voudra travailler pour la survie des autres hommes, tant qu'il y aura un homme qui voudra travailler pour la Lumière, qui sera conscient de la Lumière, eh bien pour cela il restera un Plan.
L'homme de demain n'est pas un homme extraordinaire.
L'homme de demain est justement un homme tout à fait normal.
Ce qui est anormal, c'est ce que vous êtes.
Ce qui est anormal, c'est d'être prisonnier de la mort.
Ce qui est anormal, c'est d'être prisonnier de l'ignorance.
Ce qui est anormal, c'est d'avoir des réactions instinctives, propres uniquement à la matière.
Ce qui est anormal, c'est d'avoir des réactions brusques, violentes, anarchiques, intolérantes.
C'est que le monde imagine la guerre et puisse générer la guerre, c'est ça qui est anormal.
Donc l'homme de demain ne sera rien d'extraordinaire. La communication d'aujourd'hui et toutes les autres ne sont pas extraordinaires. Songez que vous passez simplement de l'anormalité à, enfin, dans la normalité.
Alors forcément quand il y a une majorité d'anormaux, ce qui est normal devient par là même anormal.
Le cosmos est ce qu'il y a de plus répandu.
La divinité est ce qu'il y a de plus répandu.
Tout est le cosmos, tout est la lumière.
Alors pourquoi s'étonner ?
Les maîtres, c'est ce qu'il y a aussi de plus répandu. Eh oui, il y en a partout et ils sont heureux, ils voyagent et ils s'aiment aussi. Alors qu'est-ce qu'il y a d'anormal à rencontrer un guide ? Qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire ?
Absolument rien et c'est là où justement je viens attaquer votre mental.
C'est justement quand ils supposent que la chose peut être extraordinaire. C'est quand ils supposent que la chose est anormale. Parce que lui, Terrien, vit dans les ténèbres.
Et alors là, je viens et je te gifle, Terrien ! Et je te gifle et je te bats et je te crie.
Parce que je te dis :
"Mais enfin, est-ce que j'ai dépensé toute cette énergie pour que tu continues à considérer que la chose est extraordinaire ? Ou vas-tu enfin comprendre que c'est l'entrée dans l'ordre des choses ?"
Tant que tu me conçois, tant que tu me vois comme quelque chose de bizarre, d'étrange, alors tu n'as pas la vision juste. Moi par contre, j'ai le droit de te voir comme une chose étrange, Terrien. Moi j'ai le droit de te voir comme une chose bizarre parce que tu es vraiment bizarre, tu es vraiment étrange, tu es anormal.
Tandis que toi, toi qui veux rentrer dans notre temple, toi qui prétends étudier notre langue, la langue de notre esprit, toi qui prétends être notre frère et travailler pour nous, il faut que tu sois frère non pas simplement dans le vouloir mais que tu sois frère aussi dans l'esprit. Et si tu es frère avec moi dans l'esprit, alors tu me trouves tout à fait normal et naturel.
Il ne faut jamais donner aux choses une quelconque exaltation ou une quelconque forme d'émerveillement. C'est un piège.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut refroidir aussi toutes les notions. Il faut savoir tout simplement être naturel, naturellement cosmique, naturellement fraternel, naturellement individu de la hiérarchie. C'est quand l'individu oublie son naturel qu'il retombe dans son égo et dans les forces restrictives de son égo.
L'égo ne peut envisager le divin que sous une forme exaltée de merveilleux, sous une forme exaltée de paradis, qu'il soit artificiel ou qu'il soit réel. Parce que l'égo c'est justement - et quand l'égo mentalise en plus - c'est justement la partie qui ignore la nature réelle de chaque chose. Alors lorsqu'il se met à supposer la nature de chaque chose, automatiquement il l'exalte.
Et c'est là où je viens vous dire : "Attention !"
Aucun degré de l'exaltation ne doit transparaître dans votre quête ou dans votre service même. Comme lorsque vous rendez service à quelqu'un, lorsque vous allez aider quelqu'un, lorsque vous soutenez quelqu'un, que l'exaltation - je vous en prie ! - quitte vos cœurs. Parce que assurément avec cette chose vous ne ferez pas le service qu'il faut. C'est tout simplement votre égo qui va servir, c'est tout simplement votre être égotique qui va soutenir et aider.
L'homme de Dieu est toujours un homme calme, lucide, tempéré.
Si pour entrer dans le temple il fallait une grande exaltation, eh bien les maîtres seraient les plus grands exaltés de l'univers.
Or comment vous apparaît un maître ?
N'est-ce pas le calme lui-même, le calme incarné, la tempérance, le silence, la profondeur ? Et par la même, l'individu acquiert de l'authenticité. L'authenticité du vrai disciple, l'authenticité de celui qui a compris.
Autrement dit, sur le Chemin, il ne faut jamais être comme un papillon. Il ne faut jamais remuer vite et fort les ailes. Il vaut mieux aller doucement comme l'escargot qui transporte sa maison et qui s'arrête, qui est silencieux, que personne ne remarque, qui va sous terre, plutôt que comme le papillon, qui se délecte dans le soleil, qui est admiré par tous les yeux, mais qui ne fait finalement qu'une course très petite, pour mourir épuisé en peu de temps.
Donc, quelle attitude avoir sur le Chemin ?
L'attitude sur le Chemin est une attitude de détachement profond et total, même vis-à-vis des maîtres, même vis-à-vis de Dieu lui-même, si vous voulez le nommer ainsi.
Si Dieu était l'objet réclamant une exaltation, alors les maîtres vous enseigneraient cette exaltation. Or, que vous réclament les maîtres ?
Du calme et du détachement.
Parce que pour entrer dans le Chemin de la Vérité, pour entrer dans la conception de la Réalité, si un esprit, si l'eau de l'esprit est agitée, eh bien il ne fera pas reflet exact au cosmos.
Alors je vous en prie, quand une notion s'offre à vos yeux, que ce soit une compréhension ou un principe philosophique, que ce soit une circonstance, un événement ou un être, que ce soit quelque chose à faire qui se propose à vous : du calme ! Veillez à mûrir en vous cette attitude, de façon à être des adultes réels.
Ceux qui simulent l'envie d'aider, ceux qui simulent le chemin du disciple, ceux qui simulent la vie du temple, sont ceux qui font, justement, beaucoup de bruit.
Et pourquoi ils simulent ? Non pas parce qu'ils sont des faux jetons, non pas parce qu'ils sont des menteurs, mais parce qu'il est absolument impossible que la Réalité s'exprime à travers ce bouillonnement d'énergie incohérent. Alors obligatoirement ils simulent, même si c'est inconscient.
Pour qu'il y ait de la Réalité, il doit y avoir de la transparence. Pour qu'il y ait de la transparence, il faut du calme.
Comme dans une pièce pour qu'une voix porte, il faut que vos voix s'amoindrissent et se taisent. Pour que la voix de votre âme transparaisse clairement, soit entendue comme il faut, il faut que toutes les voix de toutes vos attitudes de personnalité, les voix de vos différents corps, il faut que ces voix-là se taisent et disparaissent.
Comment les faire taire ? Comment les faire disparaître ? En étant justement dans une attitude détachée.
Au lieu que ce soit une réaction qui s'établisse depuis vous, juste à l'extérieur, parce que vous avez rencontré quelqu'un, parce qu'une situation s'est offerte, parce que vous avez lu quelque chose qui vous a suscité un état et une émotion. Au lieu de créer cette réaction vivement, au lieu de la laisser être immédiatement, réfléchissez.
Introspectez-vous. Pour chaque chose. Et c'est une clef. C'est une clef d'autant plus profonde qu'elle permet ainsi de prendre réellement conscience de vous-même. Conscience de ce que vous êtes. Conscience de vos qualités et de vos aptitudes.
Parce que vos qualités et vos aptitudes, eh bien, si elles sont toujours dépassées par les instincts, elles ne peuvent pas se révéler. Même si elles sont en vous en tant que trésor, elles ne peuvent pas se révéler.
Quelqu'un qui est capable, par exemple, d'une grande conception mentale, quelqu'un qui soit capable de philosopher très profondément, ne peut le faire que s'il se met à réfléchir. Or, si sa première réaction vis-à-vis d'un événement qui lui arrive, est de tout simplement se dire, parce que les énergies de son être sont là, ont été héritées : "Eh bien c'est de la malchance !", ou bien : "cet être est vil !", ou bien : "cet être, oh, finalement je ne veux plus le voir !"
Au lieu de réagir de la sorte, par ces énergies justement excitées, il n'a qu'à s'introvertir.
Il va être étonné de ce que lui-même va pouvoir conclure sur la situation et l'être en question.
Il ne faut pas être vécu par la vie. Il faut vivre votre vie. Il ne faut pas que le corps soit vécu par les instincts de la Terre. Il faut que votre âme vive le corps qui est le sien.
Alors comment permettre à l'âme d'enfin prendre position dans son véhicule ? Eh bien c'est en chassant l'intrus. Et chasser l'intrus, cela ne veut pas dire rentrer en conflit avec vous-même. Cela veut dire tout simplement reconnaître l'intrus. Et automatiquement il s'efface.
Comme le jour où vous ouvrez les yeux, vous vous rendez compte de ce qui existe à l'extérieur.
Vous ne pouvez pas accuser cet extérieur d'être en état d'absence, puisque la condition même pour qu'il existe, c'est que, vous, vous ouvriez les yeux.
Eh bien il en est de même pour votre personnalité et votre âme.
Pour se débarrasser de la personnalité, il n'est pas besoin d'engager avec les énergies mêmes de la personnalité un combat contre elle. Il faut tout simplement la reconnaître quand elle se manifeste. Et automatiquement dès que vous faites cette reconnaissance, vous faites ce détachement, le recul. Et immédiatement vous savez si la chose est bonne ou mauvaise. Et si elle est mauvaise vous savez très bien la réparer et passer par dessus, comme si on passait un obstacle.
Aucun conflit de l'intelligence.
Ceux qui veulent se débarrasser de leur coté gênant, de leur coté matière, de leur coté terrestre, en rentrant en conflit n'ont rien compris.
L'intelligence est là.
Dès qu'il y a usage du conflit c'est un manque d'intelligence.
C'est pour cela que la Terre est en guerre. Parce qu'elle manque d'intelligence, alors les hommes se battent, que ce soit par esprit d'intérêt ou esprit de puissance ou esprit de domination peu importe. Manque d'intelligence signifie conflit.
C'est ce qui crée en vous-même les complexes. Pourquoi l'homme est-il envahi de complexes ? Où a-t-il été cherché encore cette chose ?
Est-ce que quelque part dans l'individu il y a une petite case que Dieu aurait créé : "Tiens, complexe ! Est-ce que cela peut avoir une valeur karmique ?"
Il ne faut pas confondre les créations de Dieu et les créations de l'homme. Nulle part dans l'être il est marqué : "complexe, ici réservé au complexe, ne pas toucher complexe, à vider, complexe, à nettoyer, complexe".
L'homme éprouve ces choses parce qu'il exerce tout le temps son état d'ignorance.
Le fait d'enregistrer dans votre attitude et de vous programmer à être complexé, veut dire que vous avez réagi de manière ignorante face à une attitude extérieure, que vous n'avez pas su reconnaître l'ignorance même de cette attitude extérieure, que vous n'avez pas su juger à sa juste valeur et la laisser donc à sa juste valeur et que vous vous êtes chargé de quelque chose qui est infâme, négatif, stupide.
Les complexes doivent disparaître, parce qu'ils sont un manque tout simple d'intelligence.
Maintenant si je venais vers vous, que je choisisse n'importe lequel d'entre vous, un qui par exemple a suffisamment de confiance en lui et je lui dis : "Tu es le roi des imbéciles, tu es un crétin !" Eh bien étant donné que sa confiance est édifiée, il ne va pas se laisser toucher par ma parole.
Son intelligence est active, il va raisonner, il va dire :
"Mais non, je sais très bien que telle année j'ai eu telle réaction, dans quel cas j'ai réagi comme ceci et puis j'ai créé cela, donc mon bilan veut dire je suis un être intelligent, donc toi tu te trompes."
Eh bien tous vos complexes doivent être régis de la même manière.
Seulement pour avoir cette réaction il faut que l'individu ait suffisamment d'intelligence pour créer justement cette réaction. Et ne pas absorber ce qui vient de l'extérieur, ne pas absorber ce qui vient de l'autre.
Savoir être intègre, c'est ce que l'humanité manque aussi.
Lorsque nous regardons les hommes, nous constatons leur individualité stupide en un seul endroit : l'entêtement à ne pas vouloir être divin.
C'est le seul endroit où ils exercent leur individualité et leur entêtement.
Sinon dans tous les autres endroits, ils ne sont pas individuels. Ils se laissent mener par un parti politique, ils se laissent mener par un seul homme qui déclare la guerre et qui en soulève des millions qui acceptent de partager cette folie ! Ils se laissent soulever par des temples et des religions, ils se laissent soulever par des meneurs de groupe.
Parce qu'en vérité l'homme est faible à cause de son manque d'individualité.
Alors prenez conscience de votre individualité et assumez-la.
Et pas simplement pour dire : "non aux choses divines !", simplement aussi pour vivre vous-même, pour être vous-même.
La plupart des gens sur la planète ne sont pas eux-mêmes. Ils sont une somme de traumatismes, de complexes, de peurs, d'ignorances. Mais qu'est-ce que c'est que ce magma humain ? Ce ne sont pas des hommes.
Être un homme
Être un homme.
Comprenez ce que cela veut dire. Un être, une individualité, une intelligence avec un libre arbitre, avec un libre choix, avec une importance. Assumez cette individualité, soyez cette individualité.
Ne vous laissez pas jouer, ne vous laissez pas vivre par les gens de l'extérieur, par les événements de l'extérieur.
Ne vous laissez pas posséder par le monde, possédez le monde.
Ne vous laissez pas diriger par le monde, dirigez vous-même le monde.
Ne vous laissez pas diriger par la personnalité, dirigez la personnalité.
Mais pour cela il faut naturellement changer, d'une certaine manière, l'ordre des choses. Apprendre, ne serait-ce qu'aujourd'hui.
Si la Terre voulait bien écouter, apprendre à chacun d'être individuel et d'assumer réellement son individualité, eh bien cela ferait peur à tous les gouvernements ! Et ils s'empresseraient de trouver celui qui a émis cette idée, pour le décapiter afin qu'il ne parle jamais. Parce qu'à ce compte-là il n'y aurait plus jamais de gouvernements. Il n'y aurait plus jamais d'hommes stupides capables de programmer des millions d'autres afin de leur faire faire des bêtises et d'engendrer la guerre et d'engendrer les famines. Ce serait impossible !
Chaque homme serait là pour dire à ce gouverneur :
"Non, maintenant stop ! Maintenant la société doit être édifiée pour le bien en commun de la Terre entière. Alors vos trusts pétroliers, alors vos brassages d'argent, eh bien on arrête ! Maintenant on va édifier une société pour les noirs.
Maintenant on va édifier une société pour l'Asie, et maintenant on va travailler en tant que frères pour le bien de la communauté planétaire."
Parce que c'est cela prendre conscience de l'individualité. Prendre conscience de l'individualité ne va pas vous séparer davantage les uns des autres. Elle va, au contraire, cette compréhension, vous rapprocher des autres. Comment ?
Parce qu'en vous respectant vous-même, parce qu'en prenant conscience de la richesse de vie qui est en vous, vous allez automatiquement la reconnaître sur les autres.
Ce qui permet à un individu d'en tuer un autre, c'est parce que justement il ignore sa propre vie.
Celui qui aime suffisamment sa vie, qui respecte suffisamment sa vie ne va tuer personne, même s'il est terriblement en colère, même s'il est terriblement déçu. Il ne va tuer personne parce qu'il a conscience de ce que Vie veut dire.
Ceux qui n'en ont pas conscience, ne sont pas individuels. Alors ils font n'importe quoi ! Et là on remarque où en est l'individualité dans sa progression spirituelle.
Âme-groupe & individualité
Qu'est-ce qu'un groupe ? Qu'est-ce qu'une âme-groupe ? Parce que l'humanité est aussi une âme-groupe. Qu'est-ce qu'une âme groupe à l'origine ?
Eh bien c'est un magma de conscience, informe, qui n'a absolument pas notion de l'individualité. Et à force de conflits, de heurts, qu'il commence à se rendre compte eh bien que le un existe, que l'individu existe.
Vous avez réussi à dire "Je". Mais vous dites "Je" sur un plan égotique, pas sur un plan cosmique. Et dire "Je" sur un plan égotique n'est pas suffisant.
Il vous permet tout simplement de cerner que votre corps est différent des autres. Et qu'est justement la préoccupation de la société ?
Le corps.
La mode pour la beauté du corps.
Tous les produits de beauté pour le bien-être du corps.
Les sports pour la grandeur du corps.
Le niveau social pour le panache du corps.
La prise de conscience est au niveau du corps.
L'individualité se situe au niveau corporel pour l'instant.
Et alors l'on voit les femmes et les hommes passer des heures à se faire plus beau que nature pour extérioriser ce qui, en eux et pour eux, leur semble être uniquement leur identité et leur valeur.
Mais tant que la notion vraie de la Vie, la source vraie de la Vie n'a pas été découverte en tant que prise de conscience. Eh bien le corps étant peu de choses, parce que l'individu le sait en fait et en réalité, eh bien il peut tuer tous les autres corps. "Mais, qu'est-ce qu'un corps ? Ce n'est qu'un corps en fait !", il se dit. Et ainsi on voit des généraux ne pas sourciller un instant à l'idée de faire tuer 300, 1000 ou 1 million de leurs propres compatriotes, de leurs propres enfants ! Parce que la notion existe que "un corps" n'est quand même que "un corps".
Essence
Mais quand l'homme va comprendre qu'en plus de ce corps, il y a une essence et que cette essence est un trésor fantastique, qu'il va la reconnaître en lui-même, alors il va la respecter chez les autres.
Automatiquement les problèmes de la Terre sont liés à des prises de conscience, d'accord, mais pas de n'importe quelle conscience. Pas simplement prise de conscience par rapport aux Lois cosmiques. L'homme s'en fout complètement des lois cosmiques. Mais qu'il prenne simplement conscience de lui-même, alors il va devenir un être nouveau.
Parce que alors il va respecter tout ce que, par un système de craintes et de superstitions, que les lois ont essayé de lui enseigner.
Et il en est de même dans notre société : tant que l'on dit à un individu : "Ne fait pas ceci, il y a la loi. Ne fait pas cela, il y a la loi." Eh bien l'individu s'en moque jusqu'au jour où il est concerné dans sa chair et où il va en prison. Alors il se repent alors il ne fait plus.
Il en est de même pour l'évolution. Tant que l'homme n'aura pas la perception intérieure de ce qu'il est en tant qu'Essence, eh bien la Terre sera ce qu'elle est.
Mais pour percevoir cette essence que faut-il faire ?
L'étape, avant de la percevoir, c'est d'abord de créer un mental adéquat au principe. Parce que cela passe par là aussi.
On ne peut pas, comme cela, voler au dessus des obstacles et des murs. Il faut traverser les murs. Pour que l'individu se rende compte, qu'en vérité, il n'y avait pas de mur. Que c'était l'oeuvre de l'aveuglement, l'oeuvre de l'ignorance.
Éduquer l'esprit - Apprendre à réfléchir.
Ce qu'il faut c'est éduquer l'esprit.
C'est pour cela que je vous demande, à tous, mais pas simplement ceux qui sont là ce soir. Je demande aux hommes en général, de devenir intelligents, d'exercer leur intelligence, d'apprendre à réfléchir.
Que se passe-t-il lorsque nous regardons les hommes ? Nous nous apercevons qu'ils ne réfléchissent même pas. Ils croient réfléchir, mais en vérité ils ne réfléchissent pas. Ils n'ont pas d'analyse.
Ils font tout simplement vibrer leur corps astral à une réaction, qu'ils émettent à nouveau par une attitude extériorisée, mais ils n'ont pas d'analyse.
Ceux qui, sur la Terre, ont une analyse, une réflexion, sont considérés parmi vous comme des gens très intelligents, et, à côté de vous, comme très intelligents.
Et vous-même vous les regardez comme très intelligents et pourtant la différence est infime.
Il n'est pas plus intelligent. Il est tout simplement plus réfléchi.
Combien de bêtises pourraient être évitées si l'homme réfléchissait à ce qu'il va dire, à ce qu'il va faire ?
Pourquoi l'instrument intelligence vous a-t-il été donné ? Pourquoi ? Ce n'est pas pour rien. Méditez sur l'intelligence.
Qu'est-elle ?
Que fait-elle ?
Que produit-elle ?
Qu'a-t-elle produit dans le monde ?
Regardez sur un simple plan matériel. Il y avait l'homme, prenons le, tout simplement arriéré, disons même "dans les cavernes", pour vous situer justement le climat, dénué de tout.
Mais il s'est rendu compte qu'il était capable de réfléchir, que, stimulé par tout l'extérieur qui lui provoquait des handicaps, il avait en lui quelque chose qui pouvait solutionner ces handicaps. Et alors l'homme moderne est né, et vous êtes né, et vous n'êtes plus pieds nus par terre, vous avez des chaussures.
Mais est-ce Dieu qui vous a envoyé les chaussures ? Est-ce qu'il y a un cordonnier cosmique ? - Je ne savais pas que ce principe existait en tout cas. - Ce n'est pas Dieu qui a créé la chaussure, c'est l'homme.
Comme ce n'est pas Dieu qui a créé le vêtement, c'est l'homme, ce n'est pas Dieu qui a créé la maison, c'est l'homme.
Et il faut que l'homme soit capable de toutes ces créations, pour comprendre ce que "être intelligent" veut dire, ce que "être créateur" veut dire, parce que son but - c'est écrit dans le Livre, je n'invente rien, je ne vous amène pas un commandement nouveau, qui serait comme cela sorti de dessous des dossiers, à la sauvette - l'homme doit régner sur tout ce qui existe.
Mais à moins qu'il ne soit pleinement intelligent, et à moins qu'il ne mette en action pleinement son intelligence, eh bien ce sera un pitre roi.
Donc le but n'est pas uniquement la spiritualité au sens de la lumière, au sens de tous les arcs-en-ciel réunis dans l'âme, etc., etc.
Être spirituel, être intelligent.
La spiritualité c'est aussi le développement profond de l'intelligence humaine.
Spiritualité, intelligence sont similaires.
Un être spirituel ne peut pas être idiot, c'est impossible. Un être spirituel - et quand j'entends spirituel, je dis réellement spirituel - est forcément intelligent.
Parce que son intelligence est éveillée, il est incapable de dire une bêtise.
S'il ignore quelque chose, eh bien il dit :
"Je l'ignore, je n'ai pas encore accès à cette connaissance."
Mais il ne va pas supposer et inventer quelque chose.
Intelligence et spiritualité sont similaires, parce que le but de la spiritualité, si on peut prendre la spiritualité comme une voix, c'est justement d'éveiller l'intelligence en l'homme, pour qu'il devienne un Roi.
Alors quand vous agissez, réfléchissez, et même quand vous réfléchissez, réfléchissez à propos de la réflexion.
Vous, quand vous allez parler, réfléchissez, mais réfléchissez alors, vous allez me dire :
"Mais à partir de quelle base je veux bien faire l'effort de réfléchir, mais comme il se trouve que je suis né bête, alors je me dis je vais réfléchir, mais avec quoi vais-je réfléchir ?
Est-ce que je suspends comme ça tout simplement mon idée pour savoir avec l'intuition si elle est bonne ?"
Eh bien non, c'est certainement pas ça. Réfléchir, c'est avec un matériel de réflexion.
Le philosophe, il ne philosophe pas comme cela avec rien du tout. Il a d'abord une chose essentielle, le langage. Et après le langage, il a des concepts. Et avec cette chose, il crée et manipule la philosophie.
S'instruire sur le cosmique.
Eh bien vous, c'est pareil. Pour réfléchir ou pour vous donner l'opportunité de réfléchir, créez en vous une instruction. Laquelle ? Celle qui est cosmique.
Apprenez tous les principes, apprenez toutes les Lois, apprenez toutes les vertus, apprenez toutes les qualités. Apprenez et renseignez-vous sur la nature réelle de chaque chose. Et, enrichi de cette instruction, de cet instrument, alors appliquez la réflexion. Parce qu'alors vous aurez une comparaison, vous aurez un miroir.
Et quand vous allez sentir votre personnalité avoir des élan d'égoïsme, alors au lieu de tout simplement vous dire : "Eh bien c'est la vie !". Vous aurez moyen de comparer avec la réalité.
Vous saurez que l'altruisme est une Loi, est une Réalité cosmique, votre Réalité en vérité. Donc pourquoi aller à l'encontre de votre réalité en agissant égoïstement ?
Ceux qui agissent de cette manière, c'est-à-dire en exerçant le contraire de leur réalité, c'est ceux-là qui s'accrochent à la Terre. Ce sont eux qui meurent. Ce sont eux qui justement engendrent du karma. A partir du moment où l'être vit par et pour la réalité, il n'a plus de karma.
Même s'il est à une moindre évolution spirituelle, même s'il n'est pas encore un maître, un grand initié, à partir du moment où vivre d'après les Lois véridiques pour lui, est quelque chose de capital et quelque chose qu'il exerce à tout propos, eh bien il vit dans la réalité. Donc il vit sans s'attacher à la Terre, sans s'attacher aux ténèbres, sans générer des ignorances, sans générer des douleurs, des maladies.
Vérité - Réalité
Alors, je vous dis : faites de la Vérité votre unique mode de vie !
Ne faites pas de la vie terrestre votre mode de vie. Faites de la Vérité votre mode de vie.
Pensez toujours à être réel. Qu'est-ce que j'entends par être réel ? Être réel c'est être selon la nature de votre âme.
Comment voulez-vous avoir l'ambition d'avancer vers le temple ? Comment voulez-vous avoir l'ambition d'espérer le maître, qui est réalité, si vous ne vous efforcez pas de vivre selon la réalité ?
Vous ne rencontrerez jamais le maître. Vous ne rencontrerez jamais le temple. Vous passerez devant et vous croirez que c'est une échoppe. Parce que vous n'aurez pas les yeux pour le voir. Et vous passerez devant le maître et vous croirez que c'est un inconnu. Vous n'aurez pas les yeux pour le voir.
Comme celui qui a une rose dans son jardin mais qui est aveugle. Alors il y a celui qui voit qui lui parle de la rose. Il lui dit :
"Écoute petit frère assieds-toi là calmement. Je vais te parler de la rose qui est dans ton jardin. Elle était close ce matin. Il y a le soleil. Il y a même des perles de rosée. Elle est rouge. Elle a des milliers de pétales. Elle sourit comme une bouche béante au soleil."
Mais celui qui est aveugle, qui n'a jamais eu l'occasion de voir, peut s'imaginer mille et une choses.
Donc l'important ce n'est pas mon discours, je vous l'ai dit tout à l'heure, je n'en ai rien à faire de vous parler. L'important c'est que je vous dise suffisamment de choses pour que, en vous, s'éveille le désir de voir.
Et de voir quoi ? Votre réalité.
Et comment la voit-on ? Eh bien, pas soudainement en rencontrant un maître qui enlève les voiles, mais en vivant la réalité. En vivant votre réalité. C'est cela qui crée l'initiation.
Initiation - Maître & Initié
Ce n'est pas le maître qui vient vous initier un jour où il a pitié de vous, un jour où il voit que pendant quelques années vous avez été bon avec la voisine, ou le voisin. Et que par récompense : "Tiens celui-là il est pas mal. En comparaison avec tous les hommes et les femmes qui s'entretuent. Et bien bénissons-le !". Mais non !
Le maître n'a pas ce pouvoir. Le maître n'a aucun pouvoir d'initiation. Il n'en a aucun et c'est une erreur de prétendre que le maître va pouvoir initier les hommes. C'est l'homme qui se prépare à rencontrer, à concevoir, à comprendre le maître. C'est pour cela ne cherchez plus le maître. Arrêtez cette quête.
Cherchez-vous vous-même. Vivez votre réalité. Ne cherchez plus à l'extérieur ce qui est à l'intérieur de vous.
Le maître c'est facile de lui courir après. C'est facile de dire :
"Maître, à partir de demain je ne vais plus boire que de l'eau. Je vais méditer dans la posture du lotus. Maître je vais faire toutes ces choses mais je t'en supplie regarde comme je les fais bien. Eh bien vite ne me laisse pas ! Ne me laisse pas !"
Alors, le maître sourit et il a envie de vous dire :
"Eh bien, quand tu auras fini de t'affoler, eh bien je pourrai enfin me manifester.
Calme-toi. Calme-toi et sois réel. Parce qu'en étant réel, eh bien, automatiquement, je vais apparaître à toi. Parce que moi je suis dans le monde du réel. Je ne suis pas dans le monde de l'affolement et de l'ignorance et je n'y descends jamais."
Pour rencontrer le maître il faut être pareil à son esprit et aux lois qui dirigent et meuvent son esprit. À moins de cela vous ne rencontrez jamais le maître.
Parce que c'est comme deux ondes de radio. Elles ne se croisent jamais les ondes de radio. Chacune a sa fréquence. Pour qu'une fréquence radio rencontre une autre eh bien il faut qu'elles deviennent la fréquence qu'elles veulent rencontrer. À moins de cela les voies sont parallèles.
... Et les mondes n'a-t-on pas dit qu'ils sont parallèles ?
Il n'y a osmose que dans la compréhension et la prise de conscience. Chaque monde étant dirigé comme les ondes radio par une fréquence spécifique. Le monde des maîtres n'interfère pas dans le monde de la Terre. Absolument pas.
Même s'ils ont des petites antennes, qui viennent de temps en temps les capter. Il n'y a pas interférence. Sinon depuis longtemps vous seriez tous des Bouddhas. Mais par contre les petites vibrations humaines puisque votre âme n'est qu'une énergie, elle est donc une fréquence typique.
Ces petites fréquences humaines, elles, peuvent se moduler pour devenir fréquence du maître et rencontrer le maître. À moins de cela, rien n'est possible, je vous le dis. Parce que tout est son dans l'univers.
N'a-t-on pas dit : "À l'origine était le Verbe." Et le Verbe c'est quoi ?
C'est de l'énergie. Et tout est régimenté, réglementé spécifiquement par les fréquences énergétiques.
C'est ce qui vous permet entre vous, de considérer qu'un individu ne vous convient pas, que même sans à connaître rien de sa vie de son caractère, vous ne pouvez pas le supporter.
Fréquences.
Donc que faire pour rencontrer le maître, pour être spirituel et marcher vers le temple ?
Et bien il faut faire un choix. On ne peut pas être un disciple à la petite semaine. On ne peut pas être un disciple une fois par semaine. On ne peut pas être un disciple, eh bien, l'heure que l'on décide d'accorder cela à l'âme.
"Il y aura beaucoup d'appelés et peu d'élus."
Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela ne veut pas dire, comme je l'ai déjà dit et écrit. Cela ne veut pas dire que Dieu soit sélectif. Cela ne veut pas dire qu'il soit exigeant et qu'il ne prenne que les meilleurs. Absolument pas.
Dieu aime tout le monde. Les maîtres aiment tout le monde. Ils aiment jusqu'au ver de terre, qui est lové dans une motte infâme. Parce qu'il est lui aussi quelque part la vibration divine. Et l'Amour n'est pas sélectif, il est total.
Donc ce qui crée la sélection parmi les disciples, ce n'est pas Dieu ou l'exigence divine. C'est l'authenticité du disciple. Si vous êtes un disciple authentique, automatiquement vous allez être élu.
C'est dans le cas où vous n'êtes qu'un disciple gentil, qui cherche un peu, qui aime bien s'amuser, qui aime bien réfléchir. Alors dans ce cas-là, vous faites partie des appelés.
Il ne tient qu'à vous de devenir élu.
Il ne faut pas, comme je vous l'ai dit, être un disciple à la petite semaine. Cela ne tient pas. Cela ne fonctionne pas. Parce que cela n'est pas vivre dans la réalité, dans votre réalité.
À quoi sert-il de manipuler de grands concepts philosophiques et cosmiques ?
De les répéter même aux autres, d'en faire un grand étalage même, parfois ! Si, dans la seconde qui suit votre parole, vient vers vous un pauvre, vient vers vous un ignorant, vient vers vous quelqu'un qui est dans une tristesse, dans un besoin, dans un malheur, et que vous ne faites rien pour lui.
C'est cela l'épreuve de Vérité.
"D'accord. Tu parles, fille.", disent les guides, "Tu parles bien, tu parles comme un maître. Mais agis-tu comme un maître ?"
Et alors vient le pauvre, et alors vient le malheureux, et alors vient le débauché vers vous. Et que faites-vous ?
Eh bien c'est là où justement vous faites la preuve de votre réalité.
Si vous réagissez humainement avec vos moralités, avec vos principes, avec vos peurs aussi, eh bien automatiquement les maîtres se disent :
"Oui, celui-là il comprend mais avant qu'il intègre... Il comprend mais avant qu'il soit... C'est encore toute une histoire !"
N'oubliez pas :
Savoir est important, mais Être c'est le complément indispensable du savoir.
Parce que Savoir c'est exactement justement la même notion que Être.
Connaître, Être. On ne peut pas dissocier les deux.
Si l'on dissocie les deux, automatiquement l'individu n'est pas sur le chemin. Automatiquement l'individu n'est pas parmi les élus, il est parmi les appelés.
Il aspire, il aspire, et à force d'aspirer, eh bien il va se fatiguer. Et, comme tous les autres, un jour il sera déçu.
"Oui, toute cette philosophie, ma foi, j'y ai cru très longtemps.
De toute manière, si les maîtres, si les maîtres étaient si réels que ça, si ils étaient aussi que cela préoccupé de nous, eh bien ce serait différent. Je n'aurais pas tous ces malheurs dans ma vie, moi qui crois en eux. Je n'aurais pas tous ces problèmes dans mon quotidien, moi qui ne prie que eux. Je n'aurais pas toutes ces déceptions dans ma vie amoureuse, sentimentale, professionnelle, etc., etc., Moi qui ne vis que pour eux, qui ne lis que leurs phrases, qui ne lis que leurs livres !"
Les maîtres sont très heureux de ce comportement que vous avez. Ils sont contents que vous vous intéressiez à la Vérité. Mais cela ne suffit pas qu'ils soient contents de votre intérêt. Il faut qu'ils soient aussi satisfaits de ce que vous manifestez.
Pensez toujours immédiatement, quand, vous, vous arrivez à acquérir une connaissance, appliquez la connaissance. Sinon, elle est lettre morte.
Ce n'est pas pour rien que le mot existe : Lettre morte. Verbe inexistant.
La Sagesse, c'est du Verbe, intellectualisé. Mais c'est du Verbe.
À l'origine était le Verbe.
Et le Verbe était Dieu.
Et l'homme est Dieu.
Alors, pourquoi s'arrêter au plan intellectuel de la parole ?
Pourquoi ne pas aller à l'énergie de la parole et appliquer la parole ?
C'est cela lui donner énergie.
C'est cela lui donner vie.
C'est appliquer la parole.
Qu'est-ce qu'un maître ?
Tout le monde philosophe sur les maîtres, mais qu'est-ce que un maître ?
Alors, il s'imagine :
"C'est celui qui a vaincu tous les corps.
C'est celui qui a maîtrisé tous les corps.
C'est celui qui a maîtrisé, maîtrisé, maîtrisé, maîtrisé."
Et on voit le maître avec la grosse tête de celui qui a tout vaincu par la force.
"C'est l'empereur. C'est le roi. Il a vaincu !"
Mais le maître n'est pas cela. Le maître est tout simplement la chair de la Vérité.
Maintenant, que pour exercer cette Vérité, pour avoir accès à cette réalité et n'être que cette réalité, qu'il ait été obligé, d'une certaine manière de combattre des forces contraires, oui, mais ce n'est pas par la force que le maître s'édifie.
Absolument pas.
C'est en étant réel, en acceptant d'être réel.
Je veux vous faire comprendre absolument, même si ce soir je ne répéterai que cela.
Acceptez d'être réel, faites un choix, et cela ne peut pas se faire autrement que par un choix.
Soit vous dites :
"Ou j'accepte d'être réel et désormais toutes les lois humaines ne sont plus les guides de mes réactions, toutes les moralités, tous les principes humains, tous les principes terrestres, toutes les réactions de la personnalité et des personnalités ne seront plus les guides de mes réactions."
Soit vous dites :
"Non, je n'ai pas la force."
Et alors, nul ne vous en portera ombrage et nul ne vous jugera, nul ne vous condamnera, mais arrêtez avec votre mental de croire que vous êtes, alors que vous n'êtes pas.
Et je dirais même, que c'est dans la mesure où l'individu entame des convictions que, justement, il n'est pas. C'est dans la mesure où il doit avoir recours à la croyance qu'il est spirituel, qu'il n'est pas spirituel.
[...]
Croyances et Personnalité
[...] alors il essaye de se réconcilier avec sa conscience. Sinon, s'il devait se juger lui-même, alors il serait en guerre avec lui-même.
"Quoi ? Mais, qu'est-ce qu'il se passe ? Non, je ne veux qu'être spirituel ! Et toi, personnalité, tu m'en empêches."
Alors ce serait la guerre. Alors il essaye de se réconcilier, puisqu'il veut vivre avec sa personnalité. Si la personnalité n'existait plus, il serait ce qu'il ambitionne d'être. Donc sa personnalité étant encore là, encombrante, gênante, il essaye de se réconcilier avec. Et c'est là qu'il a inventé les croyances.
Alors il croit.
Il ne sait pas à quoi il croit exactement, mais il croit.
Ce qu'il faut c'est comprendre que vous ne devez rien imaginer sur vous-même.
Rien supposer sur vous-même. Dès que vous êtes un état, et bien vous l'êtes naturellement.
Le naturel.
Dans le cosmique, il faut du naturel, sinon il n'y a pas d'authenticité. Soyez authentique, naturellement cosmique, naturellement lumineux. Souriez, décontractés, confiants, lucides, réfléchis, mûrs, responsables. Voilà tout ce qu'il faut faire.
Voilà ce qui doit devenir la préoccupation de votre esprit et votre préoccupation demain.
Réflexion. Maturité.
Maîtrise - Contrôle
Maturité et réflexion vont automatiquement engendrer la maîtrise, que vous cherchez tous, et le contrôle.
Il n'y a pas trente-six manières d'avoir la maîtrise.
Alors ceux qui croient qu'avoir la maîtrise du corps physique, c'est ne plus avoir de relations avec le sexe opposé pour ne pas s'attacher. C'est par exemple de se priver de tout ce que la terre offre, de bien, de plaisir, d'heureux, d'agréable, de la nourriture, de la boisson, etc. S'ils croient qu'endurer la privation c'est le moyen de maîtriser le corps.
Eh bien ils se trompent !
Il y a un moyen très simple, sans forcer et enclencher toutes les énergies qui vont se contrarier, qui vont engendrer des conflits, qui vont créer des fantasmes, qui vont créer des rêves pour que quelque part il y ait un défoulement, qui vont peut-être même générer des blocages de plexus, engendrer donc des maladies.
Il y a un moyen très simple plutôt que la force : l'intelligence.
Cette intelligence, eh bien : connaître les lois, les principes, prendre le temps de réfléchir, donc avoir un contrôle sur vos attitudes et sur vos réactions et vos compréhensions.
Donc reprenons : Réflexion, Maturité, Responsabilité, Contrôle, être Intelligent, être Individuel, assumer son individualité.
Assumer son individualité et ne pas la laisser vivre par l'extérieur, ne pas la laisser être vécue par les forces extérieures, la laisser être vécue par un système gouvernemental, un système politique, un système familial, un système, toujours un système, ... Et, là, on retrouve l'idée de l'âme-groupe, que les hommes finalement sont des âmes-groupe, en vérité.
Alors devenez Un, lucide, droit, loyal, digne, respectueux donc respectable.
Faites toutes ces choses, devenez cette propreté que vous cherchez tous, cette pureté dont ils parlent tous. Et ce n'est pas plus difficile que cela.
La pureté c'est de l'intégrité, la pureté c'est de la loyauté, la pureté c'est être Vérité, c'est être la Réalité.
Et dès qu'un être a cet état, alors vous pouvez le suivre. Dès qu'un être manifeste cet état, alors provoquez son amitié. Et par là même, vous, essayez de cultiver cette chose en vous-même.
C'est le seul moyen d'entrer dans le temple, que l'on mette à la condition des initiations ou pas, ensuite des améliorations dans les corps énergétiques, peu importe. Ce qui compte, c'est d'abord le comportement, donc l'état d'esprit.
Ensuite lui le maître est là pour rectifier les vibrations, c'est son travail.
Pour modeler quelque part les vibrations, pour desserrer quelque part un réseau énergétique, c'est son travail.
Le vôtre c'est de prouver que votre intelligence, que votre esprit, que votre individualité est unie à la Vérité.
Tous les gens ici savent qu'on ne devrait pas tuer. Toutefois, il y a un cas un petit peu spécial et cela me tiendrait à cœur d'avoir des précisions. Il s'agit du cas de légitime défense.
Par exemple, dans notre monde actuel, qui est assez violent, il peut se trouver des cas où la vie de sa femme ou de ses enfants peut être mise en danger.
Et où la seule solution disons pour sauver la vie de sa femme et de ses enfants c'est justement de tuer le bandit qui s'apprête à supprimer un membre de la famille.
Même chose pour un policier qui pour défendre la société peut être obligé de tout tuer, toujours je parle d'un cas de légitime défense, un bandit qui s'apprêtait à supprimer un membre de la police.
Comment faut-il se comporter dans ces cas-là et quelles sont les conséquences karmiques ?
Il faudrait que je recommence tout depuis le début. Qu'ai-je parlé, qui est primordial chez l'homme ?
J'ai cité l'intelligence, pouvant solutionner tous les handicaps donnés d'un moment donné, d'une situation donnée. Il faut exercer l'intelligence, dans toutes les situation, que l'intelligence soit le chef de file et la matrice de l'action.
Donc dans le cas que tu cites, que faut-il avoir comme réaction, que faut-il faire, en regard des lois cosmiques, de la loi du respect, etc. ?
Je comprends très bien ta situation, je comprends très bien ton interrogation. Ne crois pas que je la trouve stupide. Seulement, je voulais te préciser une chose, c'est que dans un milieu donné, l'intelligence doit surpasser.
Et qu'est-ce que l'intelligence, eh bien, c'est celle qui va permettre justement à l'homme de toujours le montrer premier, vainqueur. Donc dans un cas où il est en danger, dans un cas où sa vie, comme tu dis, est en danger, et bien la réaction, ça va être de prouver son intelligence face à un imbécile.
Et l'intelligence, cela va être à partir du moment où il n'a pas les moyens d'engager un combat, pouvant utiliser des énergies autres que la violence, pouvant engendrer la mort, eh bien il va devoir se préserver. C'est un fait qui est réel.
Cela ne sert à rien de se laisser abusivement maltraiter jusqu'à la mort. Cela ne sert absolument pas à la rédemption des assassins. Au contraire, cela les fait proliférer. Parce que si tous ceux qui sont bons étaient assassinés, eh bien bientôt il n'y aurait que ceux qui sont mauvais.
Préserver ce qui est bon
Donc il faut préserver ce qui est bon. Intelligence, préserver ce qui est bon.
Que ce soit toi-même, un autre, un principe, une idée, une église, un homme, peu importe. Préserver ce qui est bon, ce qui est juste, ce qui est vrai.
La légitime défense est un faux problème. Parce que les hommes ne se posent absolument pas la question. Si on analyse la Terre, la question n'est pas à propos de la légitime défense. La question serait à se poser à propos de celui qui a généré l'acte d'attaque. Pas à propos de celui qui est ennuyé à savoir s'il doit se défendre. Lui, son principe, c'est qu'il doit assumer sa vie.
Donc la question par rapport au plan terrestre n'est pas de savoir s'il a le droit de se défendre. La question primordiale, majeure, c'est de savoir pourquoi y a-t-il des gens encore qui attaquent, des gens qui tuent ?
C'est cela l'interrogation.
Alors cela veut dire que c'est là aussi que l'on va travailler, pour justement créer un climat différent afin qu'il n'y ait plus de gens qui attaquent, afin qu'ils comprennent, que leur haine, que leur hargne, que leur folie, doit être réparée. Comme un réveil qui ne marche pas bien. Réparer.
Qu'on doit leur apprendre un idéal, qu'on doit leur apprendre des lois, un fonctionnement.
Parce que le fait de la légitime défense n'est pas quelque chose d'installé comme une loi. Il n'y a pas quelque part écrit que l'homme doit se défendre lui-même, même s'il doit faire usage de la violence.
Par contre, il est écrit que nul homme ne doit engendrer la violence et faire des actes de violence.
Donc le problème, je te le dis, n'est pas la légitime défense.
Alors à partir du moment où une interrogation n'a pas de, si tu veux, de correspondance avec un principe, alors cela veut dire qu'il est un faux problème et qu'il n'a donc aucune conséquence, comme tu le dis, karmique.
C'est ce qui est contraire à un principe cosmique qui engendre un karma. Ce n'est pas ce qui est réaction pour se parer de ce qui est contraire à un principe. Ce n'est que la chose contraire au principe, qui engendre le karma. Le reste étant tout simplement et tout bonnement inexistant.
Le fait de tuer, eh bien c'est malheureux si on a dû se défendre, mais c'est quelque chose qui est inexistant. Cela ne concerne ni les lois, ni ton karma, ni le karma d'un autre. Cela est inexistant parce que cela ne va à l'encontre d'aucune loi.
Par contre, celui qui a généré l'attaque, lui, va à l'encontre de la loi et c'est lui qui va avoir le karma. C'est lui qui va avoir le problème, pas celui qui se défend.
Alors ce qui ne veut pas dire que dès demain, chacun doit se sentir le droit légitime de se défendre de manière violente.
Il faut toujours, comme je l'ai dit, exercer l'intelligence de manière à voir tous les coups possibles, à savoir si parfois simplement une voie robuste, ferme, décisive ne ferait pas plus d'effet qu'un revolver. Il faut essayer d'analyser, mais malheureusement, le plus souvent dans ces situations-là, la peur et le manque de temps empêchent l'analyse.
Donc je ne vous demande pas d'être des sur-hommes, mais de mettre les interrogations de vos esprits là où il y a la nécessité de l'interrogation.
Légitime défense n'en est pas une. Je te le dis.
On parle beaucoup justement de l'âme et de l'esprit.
Est-ce que tu pourrais nous faire sentir la distinction qu'on peut faire justement entre les deux, entre ces deux aspects, disons, de notre réalité ?
L'âme et l'esprit, quelle différence ? Si tant est qu'on puisse faire une différence en vérité.
Eh bien ce que, nous, nous pouvons catégorier, dissocier âme-esprit, c'est justement la différence qu'il y a entre l'aspect subtil de l'être, qui a conscience à un certain degré, et pas dans le degré total, mais à un certain degré de sa nature divine. La différence qu'il y a entre cet être subtil là, et puis les compréhensions amoindries qu'il a de la chose subtile justement.
Alors l'esprit, qu'est-ce que c'est? Je te parle là de notre Principe.
Pour nous, nous associons au mot esprit tout ce qui est justement au niveau du mental. Tout ce qui est mental, tout ce qui est perception aussi au niveau du mental, tout ce qui est philosophie, tout ce qui est abstraction, ça c'est l'esprit.
C'est si tu veux aussi l'âme, mais dans sa portion intellectualisée et préhensible par la conscience objective.
L'âme n'est pas préhensible par la conscience objective, sinon automatiquement tu saurais qui tu es.
Qu'est-ce qui est préhensible? Eh bien justement c'est quand il y a d'une certaine façon régression pour se mettre à la portée de tout ce qui est pleinement conscient et objectivement conscient dans l'homme. Et c'est l'esprit.
Alors l'esprit et l'âme sont de même nature, sauf que l'esprit est un aspect amoindri de la Lumière, de l'intelligence de l'âme.
C'est pour cela que j'insiste toujours sur le fait d'être intelligent, d'exercer l'intelligence, parce que automatiquement tu fais appel à ton âme à la lumière de ton âme, tu excites ton âme et elle entre en action. Tu fais canal à ton âme et elle entre en pénétration, en communion avec toi-même, avec justement ce qui est esprit en toi. Et à ce moment-là ton esprit n'est plus dissocié, ton esprit trouve ses racines.
La Monade
Et il en va de même pour l'âme, plus tard, par rapport à ce que, vous, vous avez nommé la Monade. Eh bien c'est pareil, elle doit faire la même démarche. Elle doit se rendre compte qu'elle est un aspect amoindri de quelque chose d'encore plus immense mais qu'elle n'est pourtant pas différente de cet immense, mais qu'elle en est une extrémité amoindrie et que prendre conscience de cet amoindrissement et connaissant la grandeur, l'immense de ce qui est justement sa monade, automatiquement, eh bien, il y a osmose.
Sinon vous ne pourriez jamais faire la réintégration.
Si vous étiez compartimenté avec des aspects différents les uns des autres, eh bien il n'y aurait jamais réintégration. C'est absolument impossible ! Comment est-ce que du blanc peut devenir noir et vice versa ?
S'il y a justement réintégration, c'est parce que du début jusqu'à la fin vous êtes uniquement et seulement un seul être : La Lumière, La Monade.
Maintenant cette Monade en descendant, en s'extériorisant, s'amoindrit et prend à chaque degré de sa manifestation un aspect différent, mais cet aspect est illusoire dans ce sens où il est transitoire, où il n'est pas réel, où il n'est pas fixe, où ce n'est pas un état qui existe quelque part dans le cosmos. Il est transitoire.
Et cette transition est illusoire, parce qu'il arrive un jour, eh bien, il lui arrive de cesser d'exister. Et à ce moment-là quand cette chose transitoire cesse d'exister, eh bien il y a la réalité qui prend naissance. Mais elle ne prend pas naissance comme quelque chose qui "hop" d'un seul coup est né, elle prend naissance sous la forme d'une résurgence.
Elle émerge comme un enfant sort d'un ventre.
Est-ce que l'enfant n'existait pas ?
Il était dans le ventre, il était là, il existait en tant que tel, il portait déjà son nom, il avait déjà sa vie prévue, ses énergies condensées. Il était déjà dans le monde physique. Mais il était dans ses limbes.
Eh bien pour vous c'est pareil.
Alors il ne faut pas considérer l'Homme comme ayant des parties, des sous-parties, des secteurs. Non, absolument pas. Non pas que la conception soit fausse. C'est vrai qu'il y a des spécificités mais pas dans un sens de différence. Des spécificités dans un sens de transition pour aller vers toujours plus de Vérité, toujours plus de Réalité.
Alors naturellement, comme l'intellect humain est tel, qu'il n'envisage que sous l'aspect de la mesure et de la limite, puisque l'intellect il fait partie de quoi ?
Intellect
L'intellect il fait partie du temporel. C'est ça le problème.
Si l'intellect faisait partie de l'intemporel, eh bien, vous pourriez par le moyen de l'intellect très bien toucher, sentir, la divinité. Mais l'intellect fait partie du temporel.
Et le temporel c'est quoi ? Eh bien le temporel c'est la limite, c'est la définition, c'est : il y a un début donc il y a une fin et entre les deux il y a une étape de temps et une étape de distance. L'intellect c'est tout ce processus de sectarisation.
Alors automatiquement dès que l'intellect essaye de concevoir ce qui est divin, eh bien il va le concevoir avec ce qu'il est lui, avec toutes les limites.
C'est pour cela que dès que l'homme essaye d'imaginer l'illimité, dès qu'il essaye d'imaginer l'infini, que se passe-t-il en son cerveau ? Il a l'impression d'entrer en douleur.
Il se dit : "mais je ne peux pas !", comme si la notion même d'infini commençait à dilater les parois de son cerveau, de son crâne.
Parce que justement :
Le principe de l'intellect c'est d'être fini.
Le principe de la Connaissance c'est d'être infinie.
D'où la nécessité de sublimer l'intellect pour avoir accès à la nature de la Connaissance, à sa nature infinie.
Et si on essaye de s'approprier la nature infinie de la Connaissance par un instrument qui est fini, eh bien obligatoirement dès que l'homme va essayer de se concevoir lui-même, il va se dire :
"là il y a le plan untel, le plan untel, le plan untel, je sublime celui-là, j'arrive à l'autre, je sublime l'autre, je passe à l'autre."
Parce que tout est par étapes, par saccades.
Alors qu'un individu peut très bien, d'un seul coup, transcender plusieurs corps.
Parce que les étapes ne sont pas données. Les étapes elles n'existent que dans la mesure où vous les créez en tant que somme d'ignorances à propos d'un sujet.
Voilà ce que je voulais te dire.
Ne te trompe pas. Âme, esprit sont la même essence.
Âme... Mais même je dirais plus.
Monade, âme, esprit, personnalité, sont une seule et même chose.
Sauf que la première est au Ciel, si tu veux, et que la dernière est sur la Terre.
La première a conscience de son immensité, de son infini, de son immortalité et la dernière elle n'a conscience que du fini, de la mortalité et du limité.
Et pour que la dernière devienne la première, il faut qu'elle se dégage des limites.
Dégagement c'est quoi ? Détachement, comme je vous ai dit tout à l'heure.
Détachement c'est quoi ? Connaissance, instruction, maturité, individualité, responsabilité.
Voilà ce qui va sur le chemin de la Réalité.
J'aurais une question au sujet de la mémoire akashique.
Est-il exact que tous les faits qui se sont déroulés dans le monde physique soient enregistrés dans la mémoire dite akashique ? Si oui, comment celle-ci est-elle accessible ?
Peut-on assister aux événements passés passivement comme si l'on regardait un film ? Peut-on s'incorporer aux événements passés et discuter avec les protagonistes ? Par exemple, peut-on remonter le temps, assister et participer à des événements, qui se sont déroulés sous le règne du roi Louis XIV par exemple ?
La mémoire akashique, c'est-à-dire tout ce qui se passe comme événement et même comme pensée, tout ce qui a lieu, tout ce qui est produit, manifesté, c'est vrai, est enregistré.
Mais non pas comme si Dieu tenait des archives à propos de sa très belle, très jolie collection et création, et puis qu'un jour s'il décide de la diffuser ensuite pour se rappeler combien la Terre était jolie avec les archanges, soirée vidéo cosmique en quelque sorte. N'est-ce pas ?
Non, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas enregistré comme pour tenir quelque part des annales à propos de la création.
L'intégration se fait, cette intégration de chaque chose dans une mémoire se fait, pourquoi ?
Conscience & Mémoire
Eh bien par un phénomène tout simple. C'est que tout est conscience. A partir du moment où tout est conscience, eh bien tout est mémoire automatiquement, c'est très simple.
Et je dirais que toi en tant que corps, eh bien ton corps est la mémoire akashique de toute la genèse terrestre.
Tu peux aller parler à une de tes petites cellules. Elle va te raconter comment elle est née depuis le jour, le jour premier, où sur la Terre il y a eu condensation et formation de la matière. Parce que la mémoire d'une cellule dure des milliards d'années. Et pas simplement le temps de passer au petit-fils le code génétique du grand-père.
Une cellule, étant donné qu'elle est constituée comme un cristal, elle est formation géométrique de plusieurs densités vibratoires, que vous appelez vous atomes. C'est une densité vibratoire manifestée, avec une conscience, une intelligence et automatiquement une mémoire.
Vous, vous avez de la mémoire, eh bien parce que vous avez de la conscience. C'est le phénomène, c'est un état.
Alors dès que les premiers atomes ont constitué la Terre, eh bien ils sont les atomes, Père, Mère, de tous les atomes qui ont constitué ensuite le reste de l'écorce terrestre, vos corps et tous les corps à venir aussi.
C'est pour cela que l'on associe, nous, l'Humanité aussi à une âme-groupe. Parce que sa mémoire est la mémoire entière de la civilisation entière de l'histoire de la Terre.
Donc tu veux avoir accès à une annale akashique, tu veux avoir accès à une mémoire ? Eh bien passe en toi-même.
Pas besoin que tu ailles quelque part dans l'astral ou que tu fasses des exercices compliqués pour avoir accès à une porte derrière laquelle il y aurait tous les livres.
Rentre en toi-même. Introspecte-toi, rentre dans ta propre mémoire et ton corps va te révéler toute l'histoire des civilisations.
Naturellement cet exercice tu ne vas pas pouvoir le faire demain, ni après demain, ni dans des dizaines de réincarnations.
Parce que le corps est déjà suffisamment pesant en lui-même, difficile en lui-même, sans que en plus chaque fois que ça te gratte quelque part tu te souviennes qu'en vérité c'est Louis XIV qui s'est gratté la barbe.
Donc il faut pouvoir oublier aussi.
Oubli
Il faut pouvoir être justement une individualité et non plus être ce magma d'âmes, qui, progressivement, à force de s'entrechoquer, à force de s'entrelacer, commencent à comprendre qu'ils sont Un, ces êtres.
Donc la mémoire des cellules est, d'une certaine manière, dirigée par ceux qui ont conclu le plan terrestre.
Cette mémoire est dirigée à être occultée, pour que justement vous preniez davantage conscience de votre individualité, parce que sinon vous auriez l'impression d'être le ramassis de toutes les civilisations précédentes, le ramassis de tous les cataclysmes précédents, le ramassis de tous les coquillages, de toutes les gouttes d'eau de l'océan, qui ont précédé votre arrivée.
Or le but n'est pas de vous donner justement l'illusion d'appartenir à la Terre, mais de vous donner l'intention d'appartenir au Ciel.
Donc il faut couper la mémoire qui justement est celle du corps.
Maintenant pour en venir à la mémoire de toutes les mémoires, je vois très bien ce que tu veux me faire dire, celle qui contiendrait toutes les aventures et pas simplement celle de la Terre.
Eh bien celle-là existe aussi mais elle n'existe pas quelque part.
Je te l'ai dit, la mémoire existe parce que la conscience existe.
Alors à tout instant si tu as le pouvoir et si surtout si tu as la force, parce que c'est très bien d'avoir recours aux annales pour voir ce qui est bon, ce qui est gentil, ce qui est plaisant, comme si justement on regardait un film, curieusement. Mais il faut pouvoir aussi regarder ce qui est moins beau. Il faut pouvoir aussi se contempler soi-même parce qu'en allant dans les annales et bien inévitablement tu vas te retrouver toi-même, autrefois. Il faut pouvoir contempler les autres, retrouver par exemple, puisque tu es un homme, une femme que tu as éperdument aimée et que tu as perdue par la mort. Il faut pouvoir la voir, avoir la connaissance de cette chose, la ressentir puisque les annales c'est aussi vivre le passé. Revivre ce passé et pouvoir s'en détacher, revenir dans le présent avec le souvenir de ce passé, avec le vécu de ce passé.
Il faut être très fort pour aller dans les annales.
C'est pour cela que généralement ceux qui ont accès, y ont accès de manière très programmée, pour que ne soit rendu justement visible ou accessible à leur entendement, que ce qui est nécessaire ou à eux, ou à certains de ceux qui les entourent.
Parce qu'avoir accès, je te l'ai dit, à la mémoire des mondes, c'est avoir accès aussi bien au bien que au mal, au beau et à l'horreur, à ton passé bon comme à ton passé mauvais.
Alors avant que tu aies cet accès, eh bien, il faut que tu aies sublimé tout ce qui pourrait en toi créer un ressentiment, une douleur, un attachement, une tristesse.
En fait, il faut que tu ne sois plus toi-même.
Maintenant, rien n'empêche d'avoir, je te dis, des accès temporaires et programmés à, par exemple, une partie qui est "enseignement", une partie qui est "révélation de phénomène".
Ça oui c'est autorisé, mais pas le reste. Et le reste, je ne dirais pas que c'est interdit parce qu'il y a le Gardien, parce qu'il y a la Sagesse divine qui décrète que l'homme n'y a pas droit. La chose est occultée par Amour pour vous. Et non pas parce que l'on daigne vous refuser ou qu'on ne daigne pas vous donner l'accès à ce qui est trop fort pour vous. C'est par amour pour vous.
Les Lois
Les Lois...
Je voudrais dire un mot, il ne faut jamais imaginer les Lois ou concevoir les lois comme étant des épées tranchantes et strictes. Les Lois sont toujours des manifestations d'Amour. Elles ne sont jamais des ordres draconiens.
Sinon vous n'auriez pas votre libre arbitre.
Sinon vous n'auriez pas de choix.
Sinon vous ne seriez pas ce que vous êtes maintenant.
Vous seriez, et depuis même toujours je pourrais dire, vous seriez à la page et vous fileriez droit.
Or les Lois sont des exemples. Elles sont quelque part un état et elles sont des exemples. Et l'homme, l'homme, eh bien, il est la manifestation qui contemple ces exemples.
Il est le seul sur lequel les Lois ne s'appliquent pas de la manière draconienne.
Il y a peu de Lois qui s'appliquent sur vous en vérité.
Il y a un minimum de lois pour que vous ne tombiez pas complètement dans l'enfer, complètement dans les instincts, complètement dans la violence, complètement dans le contraire de la Lumière.
Alors il y a un minimum de Lois, comme par exemple le karma. Mais à part celle-là, on pourrait bien en chercher d'autres qui s'appliquent si draconiennement.
Donc il n'y a pas obligation à être divin. Il n'y a pas obligation à suivre le principe de l'Amour. Il n'y a pas obligation à suivre les principes cosmiques. C'est l'homme qui les découvre si il veut bien.
S'il ne le veut pas, eh bien qu'il vive sa vie comme il la vit maintenant. Et tant pis, alors s'il se plaint, il se crée sa vie, "tu te fais ton pain, tu le manges !"
Et maintenant si tu veux apprendre à faire mon pain, moi qui fais du pain blanc, chauffé dans le soleil, cuit dans le chakra de Dieu, eh bien alors, apprends ma façon, apprends mon Principe.
Mais maintenant, si tu es très content de ton pain noir, eh bien je ne t'empêche pas d'en manger, continue.
Mais si tu pleures, alors je te le dis, il y a des règles pour faire du pain blanc. Et c'est là que les maîtres arrivent. Et c'est là que les guides arrivent et qu'ils disent et qu'ils enseignent à propos du cosmos.
Maitres ou maîtresses, nous vivons dans un monde marqué par la violence, les lois du combat, de la compétitivité, des valeurs masculines.
Peut-on concevoir que le pendule pour établir l'équilibre devrait se tourner du côté, donc de l'autre côté, et donner une primauté aux valeurs féminine dans l'Ère du Verseau, voire une forme de matriarcat ?
Qu'y a-t-il sur la balance ? Il y a deux plateaux. Et seulement s'il y a deux plateaux tu peux peser.
Eh bien, pour découvrir ton unité, c'est seulement lorsqu'il y a la dualité. Pour aller vers ton unité, c'est uniquement le phénomène inverse de l'application de la dualité.
Donc, quand on veut appliquer cela à toutes les énergies, positives, négatives, eh bien il en est de même.
Hommes et Femmes égaux
Un jour, la femme a été maîtresse, l'homme l'est devenu. Et puis demain, tous deux régneront.
Pourquoi ?
Eh bien, parce que demain ne sera plus l'Ère de la séparativité justement. Si je vous parle tant de l'union avec votre âme, c'est bien parce que l'ère de demain ne sera plus celle de la séparativité. Donc il est essentiel que hommes et femmes deviennent égaux. Égaux dans toutes les considérations du terme.
Et par la même, que tous les fondements de la société changent.
Parce que tout le système familial est fondé justement sur cette différenciation. La société en elle-même s'est érigée par la différence qu'elle a fait des sexes. La moralité vit par la différence que font les sexes. Les églises aussi. Les temples aussi véhiculent et transmettent cette différence.
Donc demain, pour que l'Ère soit nouvelle, eh bien il faut que toutes les énergies s'unissent. Et pas simplement que ton esprit devienne ton âme et que ton yin devienne ton yang. Mais aussi que dans le matériel, puisque le matériel étant la projection du spirituel. Il faut aussi que la société devienne égalitaire dans le même sens.
Parce que la société, qu'est-ce que c'est ?
La société, eh bien c'est la projection d'un état spirituel de l'âme-groupe nommé humanité. Et selon le degré qu'a cette âme-groupe, eh bien la projection de ce degré spirituel va donner matériellement la société et les valeurs sociales.
Alors une âme-groupe nommée humanité, qui vit encore dans la séparativité, obligatoirement quand elle se projette, quand elle s'incarne et qu'elle crée une structure, eh bien cette structure est toute empreinte de la dualité et de la séparativité.
Et il y a les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Et chacun fait un travail spécifique, chacun a un comportement spécifique et chacun a quelque chose vibratoirement de spécifique.
Tandis que quand l'âme-groupe nommé humanité, dans son degré spirituel, découvre l'Unité, alors la projection de cette âme-groupe dans le social va forcément donner une société unifiée, automatiquement.
Alors est-ce que l'homme et la femme vont continuer à exister, différenciés ?
Eh bien oui ! Mais dans la beauté, non plus dans la laideur, dans la réalité, non plus dans l'erreur.
Moralité
Et la moralité disparaîtra à ce propos.
Toutes les moralités n'ont pour base que justement la différence entre sexe masculin et sexe féminin. Toute la moralité est basée là-dessus.
Que se passe-t-il maintenant que cette Terre approche ? Toutes les valeurs de morale justement sont ébranlées. Tout s'écroule.
Le problème c'est que les gens qui participent à cet écroulement de valeurs, eh bien ne veulent pas entendre tout de suite par quoi il est bon de les remplacer. Et alors il se passe une zone de vide. Il y a une étape où il n'y a que du vide, du tâtonnement. Et dans cette anarchie, eh bien l'homme ne peut pas vivre.
Alors comme il a détruit une morale et qu'il n'a pas réussi à en retrouver une autre, eh bien, soit il est perdu et il fait n'importe quoi, il croit n'importe quoi, soit il en crée une autre et qui ne vaut pas mieux, malheureusement.
Donc ce qu'il faut c'est passer avec connaissance d'une transition à une autre. Parce que même la prochaine étape ne sera qu'une transition.
Réunion cosmique
Ce qu'il faut c'est réunir à nouveau les corps.
N'a-t-il pas été dit qu'existait dans le Ciel une sphère totale ?
Que la sphère s'était coupée en deux parties et que depuis cette séparation, eh bien la première moitié court après la seconde moitié. Et vous-mêmes n'employez plus pas ce mot dans le langage quotidien ? Quand vous rencontrez l'aimé : "j'ai trouvé ma moitié !" N'est-ce pas ce que vous dites ?
Il faut aussi que vous mettiez à l'écoute du langage quotidien.
Le langage quotidien des fois contient beaucoup plus de clés initiatiques que ce que vous croyez.
La séparation des sexes, c'est aussi la séparation cosmique. Cosmique par rapport justement au point original, à la Source.
Alors est-ce que cela veut dire, que tous ceux qui, tout en expérimentant leur évolution spirituelle sur un plan terrestre où les corps sont dissociés, est-ce que cela veut dire qu'ils devront attendre que quelque part sur la terre l'androgyne soit enfin créé pour qu'ils puissent devenir eux aussi cosmiquement l'androgyne ?
Eh bien non, la condition n'est pas celle-là.
Même dans un corps masculin ou dans un corps féminin, quelqu'un qui est prêt à découvrir l'androgyna cosmique le découvre, seulement il faut dissocier le chemin évolutif de l'esprit et le chemin évolutif du corps. Non pas qu'il soit dissocié réellement, mais disons qu'il y a une certaine séparation entre les deux.
Parce qu'un esprit pur peut se trouver dans un corps masculin ou un corps féminin. Les androgynes cosmiques n'attendent pas qu'il y ait des androgynes terrestres pour s'incarner.
Et pourtant, tous ceux qui sont venus jusqu'à présent, que vous avez nommé messie, ils sont androgynes et ils se sont manifestés à travers des corps qui étaient typés. Mais à partir du moment où l'esprit est androgyne, eh bien, il peut aller dans n'importe quoi puisque sa connaissance est androgyne.
Le véhicule à partir de ce moment-là importe peu.
Et maintenant, considérant l'évolution du corps, l'évolution des civilisations, alors l'androgyna est à découvrir.
Comment cela va-t-il se passer alors que le corps est si solide ? Et bien il va perdre sa solidité. Un jour viendra où l'humanité basculera dans une autre dimension. Et dans cette autre dimension, il y aura déjà, comme si les préparatifs étaient créés, les corps androgynes qu'il faut.
Alors est-ce que l'Univers sera triste pour autant ? Est-ce qu'il y aura moins d'histoires ?
Eh bien vous le verrez quand vous y serez, tout simplement.
Je pense que nous sommes arrivés à la conclusion.
Nous allons écouter la conclusion et nous remercions pour les informations communiquées.
La conclusion ce serait plutôt à vous de la faire mais pas tout de suite. Vous la ferez demain, après demain.
Chaque fois que je parle, je voudrais que vous ayez le souci de synthétiser ma parole. Parce que ce que je dis est toujours très dilué, très élargi et parfois souvent répété. Parce que chacun des esprits présents au moment de la prononciation n'est pas forcément capté par ma parole. Alors il faut soit que je répète, soit que je transforme, pour mettre de nouveau à la portée le dialogue.
Alors il faut que vous arriviez à synthétiser la parole, tirez-en l'essence, le suc.
Et je vous en prie, quoi que vous ayez décidé ce soir, quoi que vous décidiez demain, quoi que vous décidiez dans une église, dans un temple. Appliquez cette décision. Soyez la décision. Sinon mon passage aura été nul et sans fruit.
Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas venu parler pour que la Parole soit écrite et rappelée et distribuée. Je suis venu parler uniquement pour que vous soyez les fruits immédiats de la Parole.
Il y en a assez d'attendre des centaines et des milliers d'années pour que l'homme comprenne. Il y en a assez pour que l'homme mette des réincarnations et des réincarnations pour intégrer, pour être.
Ça suffit maintenant !
Il faut décider d'être et être.
Alors je vous donne l'ordre.
Et vous avez l'énergie pour le faire.
Puisez dans mon énergie.
Puisez au centre de cette énergie.
Quand il y a une défaillance en vous, pensez à cette énergie.
Quand votre réflexion s'amenuise, que vous sentez que la personnalité reprend le dessus, que vous allez être étouffé, pensez à cette énergie.
Respirez profondément.
Pensez au Soleil.
Sucez le Soleil.
Gorgez-vous du soleil, de son énergie et repartez dans une voie solaire, lumineuse.
Que le découragement ne tombe jamais sur vos épaules.
Que le doute ne tombe jamais sur vos épaules.
Et que l'hésitation soit toujours loin de vous, parce que l'hésitation c'est la pire des choses.
Hésiter c'est ne pas savoir.
Hésiter c'est ne pas être.
Celui qui est, sait très bien ce qu'il doit faire et il le fait.
C'est celui qui ne sait pas qui hésite : "Est-ce que je dois ou est-ce que je ne dois pas ?"
Alors une bonne fois pour toute :
Rentrez chez vous. Faites un bilan. Soyez des gens mûrs. Gérez votre vie. Gérez votre personnalité. Gérez vos énergies.
Faites un bilan de tout ce que vous êtes. De tout ce que vous devez être d'après la Réalité. De tout ce qui compose votre vie. Des endroits où vous avez manqué de réflexion. Faites le bilan avec vous-même pour que vous preniez conscience de l'importance de l'action de l'intelligence. De l'importance de l'action de la réflexion, de la maturité.
Faites donc un bilan.
Et ainsi comme quelqu'un qui s'est brûlé dix fois à la même bougie, eh bien lorsqu'il verra à nouveau une bougie, il va dire :
"Non, non, non, non ! Ce coup-ci je ne vais pas me brûler, je me souviens, dix fois j'ai fait l'erreur !"
Mais si vous occultez ces expériences, si vous vous dites simplement :
"Oh ! C'est la vie où j'étais jeune.", et que vous ne faites pas un bilan, eh bien il va pouvoir se présenter cent, deux cents, trois cents, un million de bougies, vous allez toujours vous brûler.
Et nous, nous en avons assez de sentir que vous êtes en train de brûler.
Ça fait des vapeurs !
On a surtout assez d'être obligés d'endurer vos plaintes, d'endurer vos douleurs, d'endurer tout ce qui en vous souffre. Physique, morale, mental, etc.
Alors nous voulons bien partager. Nous voulons bien aussi compatir. Mais nous ne sommes pas idiots. Nous ne voulons pas entrer dans votre jeu de destruction.
Alors je vous le dis, c'est ici et c'est maintenant, et c'est tout de suite, prenez la décision !
Si ce n'est pas pour vous-même, si votre propre vie vous est peu importante, si vous vous en foutez après tout de votre âme, eh bien tant pis, mais faites tout le moins pour nous !
Imaginez des milliers, des millions d'êtres, et pas simplement dans cette galaxie, dans les autres, en train de souffrir des énergies que vous émettez !
Ayez Respect pour ces autres vies.
Alors si vous voulez ne pas évoluer pour vous-même, si vous êtes désintéressé, faites-le pour les autres.
Mais ayez souci de ce que vous générez comme pensées et comme actes. Et par la même, éveillez les autres à ce souci.
Respectez la Vie, respectez la Lumière, respectez le Cosmos, respectez-vous vous-même ! Celui qui respecte le Cosmos ne peut que se respecter lui-même.
Il n'y a pas 36 façons de respecter le cosmos. C'est en découvrant sa propre dignité. Faites ces choses.
Vérité et Maturité.
Que ces mots-là soient à jamais dans vos esprits.
Vérité, Maturité.
Dites-vous :
"Je suis un être réel ! Je suis un être mûr ! Je réfléchis quand je parle, je réfléchis quand j'agis. Je compare mes actes et mes réflexions avec la connaissance cosmique. Et de cette confrontation, je tire la guidance pour penser toujours plus loin, pour agir toujours plus loin."
Et quand vous aurez fait ces choses, eh bien vos fréquences vont s'élever. Vous allez entrer dans le royaume du réel. Et c'est là où la phrase si connue va s'affirmer : Quand le disciple est prêt, le Maître apparaît.
Vous voulez rencontrer le Maître ? Vivez comme un Maître.
Vous voulez rencontrer le Maître ? Soyez comme un Maître.
Et le Maître viendra.
Parce que le Maître ne va que vers ses semblables en esprit. Lui, il s'occupe de vos vibrations. C'est dans l'esprit qu'il faut être comme le Maître.
Ayez soin de cela. Imitez le Maître. Mais pas bêtement. Avec Réalité, avec Respect.
Faites ces choses-là.
Au revoir.
Date de la conférence : ? 1985
Les mots en bleus dans le texte sont des liens vers d'autres pages. Cliquez dessus !
06-02-24 20:20